Enlarge your Instagram

Le Hub (2015-2016) Lundi 31 août 2015

Réécoute
Enlarge your Instagram
Cet été, Instagram a dévoilé une nouveauté majeure, sans doute la plus importante depuis le lancement de l’appli en 2010.

Pour faire simple, plus besoin de couper la tête de quelqu’un qui ne rentre pas dans le cadre, les photos carrés ne sont plus obligatoires. Quand on charge une photo ou une vidéo, on a la possibilité de conserver le format carré, inspiré des vieux polaroids, ou de publier en format portrait ou paysage, suivant en fait la manière dont votre photo ou vidéo a été prise à l’origine.

Une nouveauté qui va surtout alimenter la mauvaise habitude à faire des vidéos en mode vertical

Réfléchissons-y sérieusement. Pourquoi est-ce que les gens tiennent leur smartphone dans le sens de la hauteur pour filmer une vidéo ? Normalement, l'être humain de base a des yeux à gauche et à droite du nez, généralment pas en haut et en bas, non ?
Filmer de façon verticale, c’est un peu comme mettre le flash quand on prend une photo de la mer le soir, c’est un peu inutile... Disons-le clairement : c'est même stupide. Comme si le flash de votre iPhone portait à 22 km pour éclairer l'horizon…

Et puis, il y a aussi le super combo : les gens qui filment en mode vertical et mettent le flash pour éclairer au loin. C’est dramatique, la civilisation court sérieusement à sa perte !

Avec Snapchat, on peut filmer en vertical

C'est vrai, et ça ressemble à une conspiration internationale, et il n'est pas le seul, Periscope le permet aussi.
Si ça continue, l’homme va évoluer et des yeux vont nous pousser sur le front et sur le menton.
Je pense sérieusement qu’il faudrait instaurer un permis pour avoir le droit de faire des photos et des vidéos avec son smartphone.

Et si Instagram voulait simplement concurrencer Snapchat ?

Dans le billet de blog que Instagram a posté, on nous explique que le format d’une image "ne doit pas être un frein à la manière dont on souhaite raconter une histoire".

Et ce changement de format n’est d'ailleurs pas la seule nouveauté présentée cet été. Les filtres photos sont désormais dispos à l’identique sur les vidéos, l'intensité est également réglable, et les images sont maintenant toutes postées en haute résolution. Cette dernière nouveauté a été découverte par le site américain TheVerge en juillet. L'info a ensuite été confirmée par Instagram.

Mais il est vrai que Snapchat est très loin devant tous les autres réseaux sociaux, c’est donc peut être pour cette raison que Instagram est obligé d’évoluer en s'inspirant de son illustre concurrent.

Snapchat a d’ailleurs encore progressé cet été. Plus d’un ado sur deux entre 13 et 18 ans utilise l'appli aujourd'hui. Facebook a quant à lui dépassé le milliard utilisateurs par jour au cours de l'été. Twitter, lui, ne progresse pas...

 

Commentaires