Enki Bilal au musée

le Reportage de la Rédaction Lundi 10 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Enkil Bilal au musée
Pour les fans de BD il est incontournable. Mais pour le grand public son œuvre reste empreinte de beaucoup de mystère. Après le Louvre l'hiver dernier, Enki Bilal s'expose au musée des Arts et Métiers à Paris. Une expo au titre bien énigmatique: "Mécanhumanimal".

 

On dirait du Novlang. Vous vous souvenez George Orwell, 1984. Mécanhumanimal. Encore un coup d'Enki Bilal, qui a décidé pour sa nouvelle expo d'associer à la fois l'humain, la mécanique et l'animal. Une centaine de planches et des objets sortis tout droit de la réserve du musée pour créer (c'est la spécialisté de l'artiste) une atmosphère encore une fois très futuriste.

L'expérience enki Bilal

Bien plus qu'une exposition c'est une expérience, qui mélange tous les sens.L'odorat, avec ces machines qui diffusent des odeurs. L'ouïe. Des bruits d'animaux en fond sonore qui rythme le parcours de l'exposition. Et des objets au design très rétro futuriste, comme ce robinet des années 30 qui devient un provocateur de beauté enrichie, tandis qu'une roue métalique occupe le centre de la pièce.

Mécanhumanimal est à domestiquer au musée des Arts et Métiers à Paris jusqu'au 5 janvier 2014.

Mécanhumanimal, au musée des Arts ét Métiers à Paris

 

Reportage de Benjamin Glaise (@benjaminglaise)

Commentaires