En tous genres

L'édito Jeudi 05 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
En tous genres
Ça risque d'être l'un des axes de combat de la rentrée: les questions de genres à l'école commencent à s'inviter dans les éditos.

 

Point de rentrée sans polémiques qui déboîtent. Certes, la Syrie éclipse un peu tout en ce moment, et c'est bien normal après tout, mais déjà l'on voit poindre ce qui pourrait bien être l'un des sujets de friction des semaines à venir: la "théorie du genre" à l'école, concept qui n'a apparemment de réalité que dans la tête de ceux qui en sont les pourfendeurs ("ça n'existe pas" répètent ministres et députés de la majorité), ce qui est assz original.

C'est les meilleurs qui dégainent les premiers.

 

Le truc super, c'est que ça nous vaut bien évidemment des éditoriaux de folie pure (dans un journal, principalement), billets de blog hautement psychédéliques et des promesses de Grand Soir sauce youkaïdi-youkaïda. De là à savoir si tout cela prendra l'ampleur des débats du printemps dernier, mystère. Ca part tout de même du lancement - expérimental - de l'ABCD de l'égalité dans 5 académies. Mesure, proportion, on dirait bien que tous les atouts d'une rentrée réussie sont réunis.

 

Thomas Rozec

> Tous les éditos de Thomas Rozec

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires