En Arctique, silence ça fond ...

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Jeudi 23 janvier 2014

Réécoute
Arctique
Tromsö, dans le nord de la Norvège, accueille cette semaine une conférence sur l'Arctique. L'occasion pour le Mouv' d'aller trainer son micro dans une station scientifique, à 1231 kilomètres du Pôle Nord.

 

Les enjeux économiques de l'océan Arctique sont au coeur de la conférence Arctic Frontiers, qui se tient jusqu'à vendredi à Tromsö, dans l'Arctique norvégien. Les scientifiques estiment que la glace qui flotte sur l'océan pourrait avoir totalement disparu d'ici une vingtaine d'années. La fonte de la banquise, qui est désormais une réalité, n'intéresse pas seulement les spécialistes du climat.

Une problématique abordée dans ce Web documentaire tourné en 2013 : "La fonte des glaces en Arctique: Menace ou opportunité ?", réalisé pour soutenir la cause SaveTheArctic par des étudiants en journalisme audiovisuel.

 

Tous les pays riverains de l'océan Arctique espèrent pouvoir profiter de ses richesses plus facilement exploitables comme le gaz et le pétrole.

Sur l'archipel norvégien du Svalbarde, une station scientifique observe les dérèglements du climat et ses conséquences sur un milieu naturel très fragile. Elle est installée dans le village de NI Alé-Sound, à 1231 kilomètres très précisémement du Pôle Nord.

C'est là que s'est rendue Véronique Rebeyrotte, envoyée spéciale du Mouv' sur place, à NI Alé-Sound.

Retrouvez ici tous nos articles consacrés au réchauffement climatique.

Et montez à bord de la goélette Tara pour un tour complet de l'océan Arctique sur France Culture

 


 

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

 

Commentaires