En 2020, un ministre issu du mouvement des quartiers entre au gouvernement

Mouv' Futur (2015-2016) Jeudi 29 janvier 2015

Réécoute
En 2020, un ministre issu du mouvement des quartiers entre au gouvernement
Comme chaque soir à 20h20, la rédaction de Mouv' vous emmène en voyage, dans le futur. Un futur fictionnel mais crédible. Dans cinq ans, un parti politique issu de la société civile entre au gouvernement.

RÉALITÉ. En Espagne, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées le week-end dernier à l'appel du parti politique Podemos, issu du mouvement des indignés, et grand favori des législatives de mai prochain.

 

Podemos se veut un mouvement issu de la société civile, en rupture avec les partis politiques traditionnels. L'occasion de se pencher sur un mouvement politique également issu de la société civile, en France: la Coordination Pas Sans Nous, animée entre autres par Mohamed Mechmache le président d'AC Le Feu. 

La Coordination citoyenne Pas Sans Nous, c'est un regroupement, bien réel, de personnalités qui travaillent dans les quartiers populaires et qui ne s'estiment pas suffisamment représentées dans les partis politiques "classiques". Un syndicat des quartiers, qui jouera peut-être un rôle important en 2020. 


Ahcen Méharga est porte-parole de l'association BanlieuePlus, structure membre de la Coordination Pas Sans Nous

FICTIONFrançois Hollande est réélu de justesse en 2017, face au Front National. Il a bénéficié d'un contexte favorable depuis janvier 2015 et la remontée de sa cote de popularité. Mais, en novembre 2019, interviennent de nouvelles violences urbaines qui secouent les banlieues françaises et déclenchent une grave crise politique dans le pays. Le président est contraint de dissoudre l'assemblée nationale et de provoquer des législatives anticipées. La coordination Pas Sans Nous, qui s'est structurée en parti politique, rafle plusieurs dizaines de sièges de députés. Un score qui pousse François Hollande à proposer un poste de ministre à l'un de ses membres, Ahcen Méharga, figure du milieu associatif de Gennevilliers en région parisienne. 


 



 

 2015-2020. C'est le reportage dans le futur de la rédaction de Mouv'.

Réagissez, intervenez, posez-nous vos questions sur Twitter #2020 

 

Commentaires