En 2020 : Minority Report appliqué aux djihadistes

Mouv' Futur (2015-2016) Lundi 11 mai 2015

Réécoute
En 2020 : Minority Report appliqué au djihadistes
Et si dans 5 ans, on détectait les risques de radicalisation dès le plus jeune âge ? Et si dans 5 ans, on pouvait enfermer des individus sur une simple présomption d'intention de commettre un acte terroriste? Le scénario n'est pas aussi irréaliste qu'il n'y paraît.

Réalité

Après les évènements de janvier 2015 et les récentes affaires d'attentats déjoués en région parisienne, on parle ce soir des pratiques judiciaires en matière de lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui, les avocats qui défendent des individus soupçonnés de liens avec l’Etat Islamique et de projets terroristes décrivent dans les faits une justice d'exception, où la pression de l'opinion publique empêche un fonctionnement normal de l’institution.

Présomption de culpabilité ?

L’émotion liée aux attentats influence les pratiques et conduit à une quasi-présomption de culpabilité pour éviter tout risque de passage à l'acte et par conséquent très peu de possibilités de remises en liberté ou de placements sous contrôle judiciaire pour ces jeunes. Trop risqué ? Pourtant les avocats de ces personnes, souvent de retour de Syrie, racontent que leurs client(e)s sont en grande majorité "rattrapables". Certains reviennent déçus de ce qu'ils ont vu là bas et un peu perdus. Le système judiciaire les met dans des cases, ce qui est probablement encore plus risqué.

 

   

La loi sur le renseignement adoptée par les députés français en avril 2015, en préparation depuis plus d’un an, mais examinée en procédure accélérée au Parlement, prévoit de renforcer la surveillance d’Internet et selon ses défenseurs, de légaliser des dispositifs de traçage et de collecte des données déjà mis en œuvre.

Fiction

En 2018, la France met en place un fichier de profilage psychologique national. Il ne s’intéresse pas aux données ethniques, culturelles ou religieuses mais a vocation à alerter lorsqu’un enfant ou un adolescent semble trop « fragile » ou fait preuve de « détermination » dans une attitude « anti-système ».

En 2020, une modification du code pénal élargit la définition des délits à caractère terroriste. Selon le tout nouvel article 421-1-1, il suffira d’une présomption d’intention de commettre un acte terroriste (ou de se mettre en relation avec un groupe terroriste) pour tomber sous le coup de la loi et être mis en examen. Objectif : s’approcher du risque zéro d’attentat.

C'est le reportage de la rédaction de Mouv' tournée en 2020 :

 

Anne-Sophie Laguens, avocate, a accepté de se projeter en 2020 pour Mouv’ et de construire avec la rédaction un scénario de fiction

 
 
 

Minority Report est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg, sorti sur les écrans en 2002Adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick, Minority Report se déroule à  Washington en 2054. Des êtres humains mutants, les précogs, peuvent prédire les crimes à venir grâce à leur don de prescience


 

Reportage : Claire Chaudière 

Photos couverture et corps de texte : Copyright Flickr Creative Commons Clément127 et Thomas Hawk

Commentaires