En 2020, les conséquences inattendues de la fin du CDI

Mouv' Futur (2015-2016) Jeudi 07 mai 2015

Réécoute
En 2020, plus de CDI et donc encore plus de galères pour accéder au logement
On s'intéresse ce soir aux dommages collatéraux du contrat unique, notamment en matière d'accès au logement. Sans contrat à durée indéterminée, comment prouver la solidité de son dossier auprès d'une agence immobilière ou d'un propriétaire?

Réalité 

Il fait rêver les uns, inquiète les autres. Le contrat unique ressort des chapeaux régulièrement. Et s’il entrait en vigueur ? En France, 1 jeune sur 5 est au chômage en 2015. Suffit-il de fluidifier le marché du travail, de "faire mieux circuler les énergies" pour combattre la crise économique? Economiste et représentants du monde du travail restent très divisés quant à l'efficacité d'une éventuelle réforme du marché du travail instaurant un contrat unique à la place du modèle CDD/CDI. Mais l'idée revient régulièrement dans le débat politique. 

 Du 2 au 7 janvier 2015, la question a même été posée par l'institut de sondage TNS Sofres à 1.000 travailleurs et chômeurs. 55% des sondés se disent favorables à la mise en place d'un contrat unique et à la fin des CDI et des CDD.

Plus de motif de licenciement

Le principe du contrat unique : il n'existerait plus qu'un seul type de contrat de travail. Les employeurs n'aurait plus besoin de justifier les licenciements. Ils pourraient se séparer d'un salariés à tout moment, à la seule condition de payer une indemnité proportionnelle à l'ancienneté de chaque personne.  

Fiction

2018 : La France se retire de la convention 158 de l'Organisation Internationale du Travail qui oblige tout patron à justifier un licenciement.

2019 : La fin du modèle CDI/CDD est entérinée.

Nous sommes en 2020, un an tout juste après l'entrée en vigueur de cette grande réforme de l'emploi. Sans CDI, on galérera encore plus pour trouver un logement. C'est le reportage dans le futur de la rédaction de Mouv' : 

 

A réécouter 

La fin du CDI épisode 1 : Un DRH nous emmène dans le futur

La fin du CDI épisode 2 : Une économiste nous emmène dans le futur

 


 

Reportage et photo : Claire Chaudière 

Photo de couverture : Copyright Flickr Creative Commons Jean-Pierre Dalbéra

 

Commentaires