En 2020 , le train de demain est sur les rails

Mouv' Futur (2015-2016) Vendredi 29 mai 2015

Réécoute
En 2020, le train de demain est sur les rails
Quels trains dans 5 ans? Comment la SNCF peut-elle répondre au boom du covoiturage? Nouvelle carte illimitée, nouveaux wagons, nouvelle offre de trajets porte-à-porte. Mouv' a enquêté à partir d’exemples à l’étranger.

Réalité

On a beaucoup parlé cette semaine du rapport Duron, qui s'intéresse à la crise de fréquentation du réseau ferré Intercité, ex-trains Corail. Depuis des années, les wagons et les lignes sont vieillissants, et les usagers se tournent souvent vers le covoiturage en plein essor. Ce qui pourrait inciter la SNCF à réduire encore plus la voilure.

Et pourtant d'ici quelques années, il y aura forcément un renouveau. C'est ce que pensent des chercheurs, des sociologues, qui travaillent sur les transports de demain et qui regardent ce qui se fait ailleurs. Le train n'a pas vocation à disparaitre. Bien au contraire. Mais il va devoir se mettre à la page... 

Emmanuel Ravalet, chercheur au laboratoire de sociologie urbaine de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, a accepté de se projeter en 2020 pour Mouv'.

Fiction 

En 2020 : une carte illimitée, un abonnement général... le "passe partoo" est lancé en France. Une fois acheté (145 euros par mois), il permet l'accès à l'ensemble du réseau ferré mais aussi aux transports urbains de toutes les villes de France, et aux stations d'autopartage et de vélopartage. 

Parallèlement une offre de trajets porte-à-porte est lancée par la SNCF. Les wagons sont entièrement modernisés : électricité et wifi partout. Des "wagons travail" avec des bureaux et des salles de réunions sont construits. 

Ecoutez le reportage dans le futur, de Claire Chaudière de la rédac de Mouv' : 

 

 


 

Photo de couverture  : Copyright Flickr Creative Commons Richard Cox

Photo corps de texte : Copyright Claire Chaudière

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