En 2020, 60 millions de runners ?

Mouv' Futur Mardi 07 avril 2015

Réécoute
On compte 10 millions de runners en France
Le marathon de Paris, c'est dimanche. Pas moins de 54 000 personnes sont attendus au départ en haut des Champs Elysées. Il y a des pros, mais également des amateurs. En France, près de 10 millions de personnes courent régulièrement. Et ce sont les jeunes et parmi eux surtout les femmes qui sont le plus touchés par le virus de la course à pied.

Les runners sont de plus en plus nombreux. Il y a les fans du run le matin avant d'aller au boulot, ceux qui sont plutôt du soir et puis les amateurs des runs dominicaux, bref, c'est un peu comme si la folie du running se propageait à vitesse grand V. Et c'est pas près de s'arrêter parce que le gros avantage du running c'est que ça ne coute pas cher : il suffit d'avoir des baskets et un short.


Des courses ludiques et fun


Les fun run ou les fun races, c'est ce qui attire le plus les jeunes en ce moment. Vous les connaissez peut-être il y a par exemple la color run, la frappadingue ou encore le mud day. Parce qu'aujourd'hui on ne court plus seulement pour le côté santé, ou faire de la compét mais avant tout pour s'éclater. Le running en 2020, c'est aussi un running connecté grâce notamment aux applis sur smartphone, il en existe des dizaines et des dizaines , celles qui adaptent votre musique à votre vitesse, celle qui calculent la distance parcourue ou encore celle qui vous dit combien de calories vous avez dépensé. Et puis il y en a une qui regroupe toutes ces données, elles est française elle s'appelle check points race, elle vous permet en fait d'entrer à tout moment dans une immense compétition mondiale.


Le running  pour les politiques c'est très sérieux.


L'engouement pour le running est tel que la ville du futur, nos politiques la pensent aussi en prenant en compte cette activité. Il faut dire que ce n'est pas toujours évident de courir entre les voitures les vélos les bus, les feux rouges, les piétons, bref ça fait beaucoup de dangers pour les runners et comme ils sont de plus en plus nombreux que l'activité est bonne pour la santé et donc pour la sécu et qu'en plus c'est écologique, la mairie de Paris par exemple est prête à laisser plus de place à cette passion en créant une piste de running entre les bois de Boulogne et de Vincennes en passant par le centre de Paris. Cette piste devrait être utilisable dès 2020.

Commentaires