Emission spéciale European Lab

Le 12:30 Mercredi 28 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Emission spéciale European Lab
Du mardi 27 mai au dimanche 1er juin 2014, la 12e édition du festival Nuits sonores et la 4e édition du forum European Lab se déploieront à la Confluence, le nouveau territoire urbain et innovant du coeur de Lyon, au sud de la Presqu’île, à la jonction du Rhône et de la Saône.

 

Guillaume Batin reçevait deux expert en "innovation" et "smart city" : Alain Damasio & Eric Corijn.

 

Créé en 2011 avec le soutien de l’Union européenne, European Lab est une plateforme européenne d’échanges et de réflexion qui entend donner la parole aux nouvelles générations d’acteurs européens dans les domaines de la culture, de la création, de l’innovation, des nouveaux médias et de l’entrepreneuriat.

 

Le projet Confluence 2014 a un triple objectif : 

  • créer une expérience culturelle unique en développant un territoire artistique éphémère dans un espace urbain en pleine mutation,
  • valoriser le territoire de la Confluence en y connectant publics, artistes, médias et professionnels de l’innovation culturelle du monde entier,
  • renforcer la dimension humaine et innovante du projet Nuits sonores et du forum European Lab en proposant une approche renouvelée de l’objet festival dans la mobilité urbaine.

 

La culture, l’innovation, la jeunesse, sont autant d’armes de construction massive au service de l’Europe dans la reconquête de son projet, de son rêve. Encore faut-il que les politiques culturelles conduites en Europe, au niveau des états comme des territoires, sortent du tout institutionnel et inventent de nouveaux modèles.

 

 

Commentaires