Emission #8 : Robots et cyborgs !

Pour une poignée de nanars Jeudi 27 février 2014

Réécoute
Emission #8 : Robots et cyborgs !
L'émission d'aujourd'hui vous présente les androïdes et humanoïdes les plus kitchs et Z de l'histoire du septième art !

 

Les androïdes, humanoïdes, robots et cyborgs en tous genres ont toujours été source de grande inspiration pour la science-fiction.

Plusieurs films tels que 2001 l'odyssée de l'espace, Blade Runner, ou encore Terminator sont devenus des classiques du genre. 

De très nombreuses productions fauchées réalisées par de petits artisans bis ont tenté de surfer sur la même vague… L’émission d’aujourd’hui rend hommage à quelques uns de ces étonnants, ébouriffants et décoiffants nanars !

Il est notamment question de :

 

Robowar

Robowar est un film tourné en 1989 par le « maître » italien du nanar Bruno Mattei.

 

Le pitch : un dangereux robot conçu comme par l’armée comme une machine de guerre invincible a totalement perdu les pédales et sème la terreur dans la jungle. Un commando est chargé de le récupérer.

 

Le sujet rappelle évidemment tout de suite des chefs d’œuvres tels que Predator, Robocop, voire Apocalypse Now.

 

 

 

Mais… comment dire ?… on vous laisse juge, au vu de la bande-annonce, du fait de savoir si cette curiosité timbrée s’élève au niveau de ses prestigieux modèles !

 

 

Digital Man

 

Dans Digital Man, réalisé par Phillip J. Roth, le personnage est un cyborg, c’est-à-dire une créature électronique à l’apparence totalement humaine.

 

Il s’agit là encore d’un androïde créé par l’armée pour faire régner l’ordre, et qui là encore échappe totalement au contrôle de ses créateurs.

 

 

 

 

 

Cette série Z assez méconnue est pourtant intéressante en ce qu’elle représente bien ce que l’on peut appeler la « cyborgxploitation », la mode des films à cyborgs des années 80 et 90, qui a vu fleurir des joyeusetés telles que Atomic Cyborg, Cyborg Cop, American Cyborg ou encore, bien sûr, tout simplement, le célèbre Cyborg avec Jean-Claude Van Damme.

 

 

R.O.T.O.R

Réalisé en 1988, R.O.T.O.R est inspiré là encore par ses illustres modèles Robocop et Terminator (d’où la contraction ROTOR !).

 

Son scénariste et réalisateur Cullen Blaine livre un film totalement OVNIesque.

 

A des scènes de dialogues scientifiques et philosophiques totalement surréalistes succèdent des séquences de combat ubuesques, qui rendent l’ensemble aussi absurde que fascinant.

 

 

 

 

 

 

L’interview

Jean-François Rauger est le directeur de la programmation de la Cinémathèque française.
Amateur de tous types de films y compris de séries Z, il évoque pour nous quelques curiosités bis avec robots et cyborgs qu’il affectionne. Il nous parle également des séances organisées par la cinémathèque pour ceux qui aiment le cinéma déviant, à savoir les Séances Cinéma Bis, et la Nuit Excentrique (en partenariat avec le site Nanarland).
L’intégralité de son interview est à écouter ici :

 

 


 

 

Pour tous les amoureux de séries Z (et les autres !) abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes  !

Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !

 

 

Commentaires