Emission #5 : les super-héros nanardesques !

Pour une poignée de nanars Vendredi 07 février 2014

Réécoute
Emission #5 : les super-héros nanardesques !
L'émission d'aujourd'hui jette un coup de projecteur sur les nanars les plus hallucinants de l'histoire du cinéma ayant pour personnages principaux des super-héros !

Qui sont les super-héros les plus absurdes de l’histoire du cinéma ? Jusqu’où a été l’imagination timbrée et débridée de scénaristes, cinéastes, ou producteurs lorsqu’il a fallu surfer sur les succès de Batman ou Superman, en faisant des sous-remakes de ces classiques ?

Pour une poignée de nanars remonte aujourd’hui l’histoire des « zones rouges » du cinéma, en évoquant quelques-unes des plus stupéfiantes séries Z mettant en scène des hommes dotés de super pouvoirs !

Il est notamment question de :

 

Superargo contre Diabolikus

Superargo est un super-héros catcheur italien ( !).

Après avoir mortellement blessé l’un de ses adversaires lors d’un match, il décide de ne plus jamais remonter sur le ring… et de consacrer sa force surhumaine et ses pouvoirs à faire régner la loi !

Il ne quitte jamais son costume de lutteur (bonjour l’hygiène) et se lance dans de périlleuses missions. Dans ce film signé Nick Nostro, il doit régler leurs comptes à une bande de malfaiteurs qui ont volé du matériel radioactif sur une plateforme pétrolière.

Ce film extrêmement Z a remporté un certain succès à sa sortie dans les années 60, et il y eut même une suite, au titre magnifique : Superargo contre les robots !

 

 

 

 

L’homme puma

 

 

Immense classique du nanar, ce film d’Alberto de Martino réalisé en 1979 raconte l’histoire de Tony Farms, modeste employé de musée qui se découvre doté de facultés surnaturelles : il est l’homme puma !

Il a notamment le pouvoir de voler, et de passer à travers les murs (qu’ont également les pumas, c’est bien connu !).

On vous laisse juger, avec l'extrait posté ci-dessous et les dialogues diffusés dans l’émission, du niveau de folie qu’il a fallu pour imaginer cela !

 

 

 

 

Captain America

 

 

Captain America est un film réalisé en 1989, sur un super-héros qui défend fièrement le drapeau américain et le Président des Etats-Unis !

Cette série Z ultra-patriotique a été mise au point par une sorte de dream-team du nanar.

On retrouve à la production Menahem Golan, l’homme qui a financé la plupart des « chefs d’œuvres » de Chuck Norris. Et à la mise en scène, c’est Albert Pyun qui mène la barque : on lui devait déjà l’inoubliable Cyborg avec Jean-Claude Van Damme…

 

 

 

 

 

L’interview

 

 

C’est aujourd’hui Jan Kounen, réalisateur survolté de Dobermann, Blueberry, 99 francs ou encore Coco Chanel et Igor Stravinsky, qui nous fait partager ses coups de cœur en matière de nanars et de séries Z.

 

Il nous parle de deux films méconnus et bien barrés qui l’ont énormément marqué, dont l’un est en lien direct avec la thématique du jour.

 

 

 

 

L’intégralité de son interview est à écouter ici :

 

 


 

 

Pour tous les amoureux de séries Z (et les autres !) abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes  !

Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !

Commentaires