Emission #4 : Les nanars historiques

Pour une poignée de nanars Jeudi 30 janvier 2014

Réécoute
Emission #4 : de la préhistoire au moyen-âge avec les nanars !
L'émission d'aujourd'hui jette un coup de projecteur sur les évocations historiques les plus timbrées de l'histoire de la série Z !

 

Les nanars n’ont peur de rien… et surtout pas de revisiter l’Histoire, ou les mythes ancestraux !

Les films que nous évoquons aujourd’hui ont pour point de commun de situer leur intrigue entre la préhistoire et le Moyen-Âge, en recréant des univers historiques ou légendaires bien à leur manière : kitsch, surréaliste, absurde, nanardesque…  

Il est notamment question de :

 

La guerre du fer

 

Vous pensez qu’un film ne peut pas mélanger des éléments de La guerre du feu et de Conan le Barbare ?

Vous voulez voir des hommes préhistoriques lookés à la Rahan avec des perruques improbables et parlant un français absolument impeccable ?

Vous pensez qu’en – 4500 avant JC il n’y avait pas encore de profondes discussions philosophiques ?

Jetez-vous sur La guerre du fer (La guerra del ferro), ahurissant film bis italien signé Umberto Lenzi, sorti en 1983…   

 

 

 

 

 

Les aventures d’Hercule

 

 

 

Avec Les aventures d’Hercule (Le Avventure dell'incredibile Ercole), sorti en 1985, on passe aux mythes de la Grèce Antique.

Avec ses prises de vue mêlant animation kitsch et effets spéciaux sans moyens, ses acteurs en totale roue libre dont certains ont quitté le tournage avant même la fin, ses dialogues ampoulés remplis de références absconses et son scénario improvisé, ce film de Luigi Cozzi atteint un niveau où le nanar devient presque expérimental…

 

 

 

 

 

Beowulf

A l’origine, Beowulf est un poème anglo-saxon médiéval, vraisemblablement écrit au VIIIe siècle. En 1999, Graham Baker en a fait un film qui mêle images de synthèses et kung-fu.
Christophe Lambert y incarne un justicier solitaire, hanté par une mystérieuse malédiction, venu en découdre avec une bête féroce qui terrorise les habitants d’un château.
La partition de l’acteur, avec ses punchlines, son célèbre rire, ses mimiques inimitables ont donné à ce long-métrage un parfum de film culte chez les fans de séries Z déviantes…

 

 

 

 

 

L’interview

Dans Pour une poignée de nanars, nous aimons les voyages dans le temps, et nous le prouvons encore avec la thématique d’aujourd’hui...

Nous sommes allés à la rencontre de François (à gauche) et Raphael Descraques (à droite), qui sont respectivement créateur et acteur de la série Le visiteur du futur.

 

 

Nous leur avons demandé, presque par hasard, s’ils aimaient ce type ce cinéma foireux que nous évoquons et défendons ici chaque semaine…

 

Il se trouve que non seulement ils sont d’immenses fans de nanars, mais qu’en plus ils ont une réelle et profonde culture du genre !

 

 

 

 

 

L’intégralité de leur interview, où ils sont accompagnés de la comédienne Isabel Jeannin qui joue dans la série le rôle de Stella Leroi, est à écouter ici :

 

 


 

 

Suivez l'actualité des nanars sur la page Facebook de l'émission !

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Commentaires