Emission #3: Les monstres marins nanardesques !

Pour une poignée de nanars Jeudi 23 janvier 2014

Réécoute
Emission #3: Les monstres marins nanardesques !
L'émission d'aujourd'hui jette un coup de projecteur sur les créatures marines les plus délirantes de l'univers de la série Z.

 

Que faire si lorsqu’on baigne dans l’océan, on est attaqué par  des piranhas-libellules ? Comment réagir si même sur des pistes de skis, on est agressés par de fous furieux requins des neiges ? Où se réfugier si on est poursuivi par une méduse géante ?

Ces questions, des producteurs de cinéma se les posent, et décident parfois d’en faire des films. C’est à ces longs-métrages un petit peu « décalés » dira-t-on que l’on s’intéresse aujourd’hui dans l’émission. Les nanars aquatiques ont toujours existé, on en trouve notamment déjà trace dans les années 50… Et en 2014, les monstres marins ringards semblent plus que jamais d’actualité.

Nous faisons donc aujourd’hui un focus sur plusieurs grosses séries Z du genre devenues mythiques.

 

L’attaque des crabes géants

 

L’attaque des crabes géants (Attack of the crab monsters) est un moyen métrage américain de 1957, signé Roger Corman.

On y suit les aventures d’une équipe de scientifiques sur une île déserte où des essais nucléaires ont été pratiqués. Les retombées radioactives sur l’atoll ont créé de curieuses créatures mutantes. Nos héros sont donc accueillis par une horde de crabes géants en carton-pâte qui parlent (!) et qui adorent la chair humaine.

Ce régal de série Z fait partie des premiers nanars-cultes imaginant des créatures aquatiques totalement fantaisistes.

 

 

 

 

 

Apocalypse dans l’océan rouge

 

Dans la famille des sous-Dents de la mer sortis au milieu des années 80 je demande… le plus kitsch, le plus vulgaire, le plus mal fichu, le plus Z… Pas de problème, voici Apocalypse dans l’océan rouge de Lamberto Bava !

La bête sauvage du film est un mélange de requin, de pieuvre, de dauphin et de poisson préhistorique qui sème la terreur sur les plages.

Avec son héros-playboy , ses héroïnes-bimbos et sa musique inaudible, le film anticiperait presque Alerte à Malibu avec 5 ans d’avance…

 

 

 

 

 

 

Sharknado

 

 

Est-il encore besoin de présenter Sharknado, le nanar-évènement de 2013, dans lequel des Californiens font face à une tornade de requins ?

Ce film atteint des extrémités si ahurissantes qu’on se demande jusqu’à quel point il n’est pas dès le départ pensé comme un nanar…

 

 

 

 

 

 

 

L’interview

Dans cette émission, nous entendons également Sébastien Auscher, directeur de Programstore, société de distribution. C’est à lui que l’on doit l’arrivée en France de chefs d’œuvres comme Sharktopus (le requin-pieuvre), DinoShark (le dinausore requin), ou encore Avalanche Sharks (le titre parle de lui-même...).

Où et comment repère-t-on des films comme ceux-là, de plus en plus présents sur le marché ? Pourquoi ne sont-ils accessibles qu’en DVD, et pas encore visibles en salles de cinéma ? Ces films sont-ils dès le stade de l’écriture considérés comme des séries Z, ou leurs créateurs croient-ils réellement à ce qu'ils filment ?

 

L’intégralité de son interview est à écouter ici :

 

 


 

 

Suivez l'actualité des nanars sur la page Facebook de l'émission !

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Commentaires