Emission #21 : Philosophie nanardesque !

Pour une poignée de nanars Jeudi 29 mai 2014

Réécoute
Emission #21 : Philosophie nanardesque !
Des nanars mystiques, des chansons improbables sur le sens de la vie, et un professeur de philosophie qui évoque quelques séries Z, tel est le programme de l'émission d'aujourd'hui, 30 minutes de kitsch à consommer sans modération !

 

Suis-je ce que j’ai conscience d’être ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ? Comment aborder mon existence ? ...

L’émission d’aujourd’hui esquisse des débuts de réponse à ces questionnements existentiels et éternels, à coups, comme chaque semaine, de bons gros nanars délirants à l’ancienne,  et de chansons passablement kitschs !

Les films et séries dont il est question sont les suivants :

 

Pumping Iron 2

Le bodybuilding est-il une philosophie comme une autre ? Après avoir vu ce documentaire, qui date de 1980, vous n’aurez plus aucun doute là-dessus…

 

On y suit Arnold Schwarzenegger et quelques autres adeptes du culturisme nous expliquer à quel point pour avoir un corps musclé, il est aussi impératif d’être un poète penseur !

 

« Pratiquer l’auto-hypnose », ou « suivre la voie du goéland » sont quelques uns des préceptes à suivre selon ce film de 45 minutes, pur concentré de mystique wtf façon Jean-Claude Van Damme de la grande époque !

 

 

 

 

La philo selon Philippe

 

La télévision française a produit comme chacun sait, au milieu des années 90, bon nombre de spécimens de séries nanardes, parmi lesquelles on peut citer Extrême limite ou encore, donc, La Philo selon Philippe, signée AB productions.

 

On y suit les tribulations d’un professeur de philo face à sa classe…

 

La série n’a duré que 6 mois (entre septembre 1995 et mars 1996). Elle compte nombre de séquences mythiquement nanardes que l’on vous laisse découvrir en écoutant l’émission… et en regardant cette vidéo !

 

 

Eaux sauvages

 

Voici l’un des films les plus mystérieux de l’histoire du nanar… On y suit les tribulations d’une bande de hippies partis faire une balade dans le Grand Canyon.

 

Entre discussions philosophiques complètement improbables (on vous laisse savourer celle à propos du karma en écoutant l’émission…), vague intrigue policière (un tueur décime tous les randonneurs), et doublage totalement ahurissant, ce long-métrage (bien connu des aficionados du site Nanarland) semble repousser à chaque séquence et à chaque dialogue les limites de l’absurde.

 

On le regarde interdit et interloqué mais comme hypnotisé…

 

 

 

L’interview

Gilles Vervisch est professeur de philosophie. Il est aussi chroniqueur dans l’émission de Thomas Rozec, le 12/30, dans laquelle il évoque les sujets de pop culture sous l’angle de la philosophie ! Nous lui avons proposé d’écouter quelques extraits cultes issus de nanars (Chuck Norris, Godfrey Ho...) en lui demandant si cela lui évoquait des pensées de philosophes… L’intégralité de son interview s’écoute ici :  

 

Programmation musicale

Desireless – Qui sommes-nous ?

Anita Skorgan – Il faut danser la vie

Bernard Tapie – Réussir sa vie

 


 

Pour tous les amoureux de séries Z (et les autres !) abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes  !

Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou Twitter !


Commentaires