Elle invente les vêtements de Stromae

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Vendredi 19 septembre 2014

Réécoute
Elle invente les vêtements de Stromae
Le Mouv' a rencontré à Bruxelles Coralie Barbier, la styliste de Stromae. Une femme essentielle dans le succès de l'artiste, qui se soucie de chaque détail du personnage qu'il propose au public. Visite d'un atelier qui propose désormais ces vêtements à la vente.

 

Dans la famille Stromae, je demande le directeur artistique : Luc Junior Tam. Je demande également le producteur exécutif : Thomas Van Cottom. Je demande le graphiste : Vincent Olivier. Je demande en plus le manager : Dimitri Borrey.

Et pour compléter la famille, la styliste : Coralie Barbier. Bonne pioche ! D'ailleurs nous l'avons rencontrée.

Coralie Barbier (à gauche), la styliste de Stromae © Michael Ferire

 

"Le patron, c'est Stromae"

Ensemble, l'artiste et son équipe ont lancé en avril une ligne de vêtements au sein de leur label Mosaert. "Le patron, c'est Stromae", assure Coralie en rigolant, même si elle ne le croise que très rarement. L'idée de cette ligne de vêtements, ce n'était pas de sortir des petits Stromae d'usine, mais bien d'aller plus loin encore dans une création déjà très avancée. Leur charte graphique mêle symboles mathématiques, effets d'impression et tissus africains.

A l'origine, il avait un côté dandy très scolaire, des coupes classiques avec des couleurs hyper-flashys. Puis, avec Racine carrée, on a exploité l'aspect africain.


 

L'influence africaine au coeur des tenues de "Papaoutai" © Michael Ferire

 

"Toujours dans le futur"

Le polo "n°1" du clip de Papaoutai est désormais en vente, comme le "n°4" visible sur la pochette du dernier album. Ses chaussettes sont également disponibles. Et Coralie continue, avec les graphistes, à chercher de nouveaux motifs avec de belles harmonies de couleur.  

On s'amuse beaucoup et on se projette sans cesse, on est toujours dans le futur.


 

La bande de Stromae au sein du label Mosaert © Michael Ferire


Alors que Stromae a récemment annoncé qu'il allait prendre un peu de recul après les dernières dates de concerts déjà prévues (elles courent jusqu'à la fin 2015), sa styliste explique qu'il ressent le besoin de "retrouver une vraie vie". Il devrait tout de même travailler ensuite sur un nouvel album, mais en se laissant le temps de profiter de sa famille et de ses amis.  

C'est indispensable pour lui, avant de lancer un nouveau projet.


 

Pas de calendrier prévu, donc, mais son horizon sera toujours ainsi quelque part entre la chanson, la danse, la scène, la mode. Le génie belge continuera à nous surprendre, sans jamais chercher à provoquer le buzz, même s'il en est coutumier. Coralie Barbier ne cesse pas de s'en étonner :

La garde-robe de l'artiste n'a pas fini de s'étoffer © Michael Ferire

 

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

 


 

Toutes photos : © Michael Ferire

Reportage : François Nemeth           Mise en page : François Nemeth, Augustin Arrivé

Commentaires