Elections régionales : vers la fin d’un "vote jeune" ?

Les engagés (2015-2016) Vendredi 11 décembre 2015

Réécoute
Les régionales : vers la fin d’un « vote jeune » ?
Nous sommes entre deux tours, mais où est passé le vote jeune ? Des éléments de réponses avec Mathieu Cahn, Président de l'Anacej qui nous présente les résultats d'un sondage sur le comportement électoral des 18-25 ans. Puis, notre Top 3 des pétitions en ligne, spécial "Elections" .

Sondage Ifop/Anacej pour les régionales : vers la fin d’un « vote jeune » ?

Avec Mathieu Cahn, Président de l'Anacej

L’Anacej a révélé les résultats de son sondage sur le comportement électoral des 18-25 ans en vue des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, réalisé par l’Ifop, dans le cadre de la campagne « #JeVote ! »

Quels sont les grands enseignements de ce sondage ? Comment les analyser, à la veille du premier tour du scrutin ? Quels sont les impacts probables des attentats du 13 novembre sur la participation électorale des 18-25 ans ?


 


N°1 Pétition pour la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé

Dans notre démocratie, le droit de vote est un acte civique de la plus haute importance. Le droit de vote doit donc être encouragé et valorisé. C’est à la loi de permettre d’exprimer à travers les urnes l’opinion, et donc le choix, de chacun d’entre nous.

Or, malgré la loi votée en février 2014, les bulletins blancs ne sont toujours que comptés. Leur volume n’entre pas dans les suffrages exprimés et ils n’ont donc pas d’influence sur les résultats.


 

N°2 : LaPrimaire.org : Pour un vrai choix en 2017 !

Aujourd'hui, les citoyens n’ont pas réellement le choix des candidats pour lesquels ils doivent voter dans le cadre des différentes élections car ce sont les partis politiques qui désignent ces candidats. Afin de changer cela, nous avons créé LaPrimaire.org, une primaire démocratique et ouverte à tous en prévision des prochaines élections présidentielles. L'objectif de cette primaire est que les citoyens puissent choisir librement leur candidat à l'élection présidentielle et ainsi reprendre en main leur pays en 2017.

1309 signatures


 

N°3 : Habitants de PACA: Electeurs de Gauche, barrons la route au Front national : résistons !

Manuel VALLS avait déjà fait la lumière sur le sujet il y a quelques semaines. Christophe CASTANER s’est retiré. L’intérêt partisan s’est effacé pour laisser la place au courage et à la vertu.

Après peu d’hésitations, le PS a fait le sacrifice de « petits postes » pour combattre l'extrême droite. Cette extrême droite toujours aussi radicale derrière sa « softisation » pourtant apparente qui tente, élection après élection, de pénétrer les arcanes du pouvoir.

62 signatures



Crédit Photo: Site de l'Anacej

 

 

Commentaires