Elections en Grande Bretagne, crash au Pakistan et 6.400 touristes chinois d'un coup

Infomix (2015-2016) Vendredi 08 mai 2015

Réécoute
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui la victoire des conservateurs au Royaume-Uni, un hélico de diplomates abattu (ou pas) par des talibans et 6.400 salariés chinois invités en France par leur patron.

En Grande Bretagne, au terme d'une nuit pleine de suspense, le Parti Conservateur de David Cameron s'est assuré une victoire écrasante aux élections législatives : 329 sièges contre 239 pour le parti travailliste. Grace à ce score, meilleur qu'en 2010, David Cameron reste Premier ministre, il pourra former un gouvernement totalement conservateur. Autre surprise : un raz de marée indépendantiste en Ecosse. Le SNP (parti indépendantiste écossais) place 56 députés sur 59 sièges disponibles. Une belle revanche après l'échec du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse en septembre dernier. 

Au Pakistan, les Talibans revendiquent l'attaque d'un hélicoptère au missile sol-air. Le crash a fait au moins sept morts, dont les deux pilotes et cinq diplomates, parmi lesquels les ambassadeurs de Norvège et des Philippines. L'appareil s'est écrasé sur une école, dans une région montagneuse et reculée du Pakistan. Selon l'AFP, l'établissement était fermé. Les autorités pakistanaises n'ont pas confirmé la responsabilité talibane. Elles évoquent "une erreur technique".

Un PDG chinois a invité 6.400 de ses meilleurs vendeurs à venir passer le week-end en France. Les touristes ont visité Paris (à cette occasion le Louvre a été privatisé) et Nice.  Il a fallu réserver 140 hôtels entre Paris et Nice, soit 30.000 nuitées et acheter 7.600 billets de train. Les retombées économiques pour la France sont estimées à plus de 13 millions d'euros.

Auteur : Sébastien Sabiron / Réalisation : Gilles Bouleau.

 


 

Images d'illustration : CC Flickr Number 10, DVIDSHUB, Jean-François Gornet

 

 

Commentaires