Election en Chine: mode d'emploi

Le Pitch de Jean-Matthieu Pernin Samedi 17 novembre 2012

Réécoute
Le Pitch de Jean-Matthieu Pernin
Jean-Mathieu Pernin reçoit Pierre Picquart, expert et spécialiste de la Chine et auteur de "La Chine dans 20 ans et le reste du monde" aux Editions Favre

 

La nomination du secretaire Xi Jinping a été nommé secrétaire général du Parti le 15 novembre, à l'issue du 18e Congrès du Parti communiste chinois.

Nous en parlerons avec Pierre Picquart , Expert international et spécialiste de la Chine, Docteur en Géopolitique de l'Université de Paris-VIII et Fondateur du CEDRIC, Centre d'Études, de Développement, de Recherche Internationale et sur la Chine

Auteur de "La Chine dans vingt ans et le reste du monde" (2011)

Anticipons : nous sommes en 2031. Depuis dix ans, la Chine est le numéro 1 mondial. La planète tournerait-elle à l’envers ? Dans un tournant décisif, la planète a basculé de l’Occident vers l’Asie et de l’ouest vers l’est.

Face aux crises actuelles et à venir et à l’arrivée prochaine de la Chine comme 1ère puissance mondiale avant 2020, Pierre Picquart, nous livre une analyse et une prospective géopolitique de la Chine et du reste du monde dans vingt ans.Pierre Picquart nous conduit dans le tourbillon des projections mondiales.  

La Chine, future superpuissance, s’affirme comme le poids lourd international. L'essai anticipe la place déterminante qu'occupera la Chine afin de mieux comprendre les enjeux de ce bouleversement mondial.

Sous de multiples facettes, l’auteur nous invite à un surprenant voyage entre le présent et l’avenir : la nouvelle Chine et le reste du monde d’ici à 2030.

 

La chronique d'Elodie Font

Chaque semaine, à la même heure, Elodie nous raconte comment elle a vécu l’actu de la semaine

 

 Comme dirait le dicton: "C'est en Novembre que la moustache pousse !"

 
 
Tous les ans au mois de novembre, Movember invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines et recueillir des dons. Les premières moustaches Movember ont poussé en Australie en 2003 et sont depuis célèbres dans le monde entier pour leur combat pour la santé masculine.
Movember mène des campagnes officielles en Australie, Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, Irlande, aux Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Finlande, aux Pays-Bas, Danemark, Norvège, Belgique,  République Tchèque, Espagne, Hong Kong, Singapour, France, Allemagne, Suède, Suisse et Autriche. Movember n’aurait jamais pu atteindre une telle ampleur sans l’engagement de ceux qu’on appelle les Mo Bros et de celles qui les soutiennent, les Mo Sistas.

Jean-François Leruste, Mo Bro engagé nous présentera ce mouvement

Commentaires