Eleanor Rigby des Beatles

Reprises de volée Lundi 15 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
08/04/13 Wonderwall
25/03/13 The Clash
Eleanor Rigby des Beatles
La reprise, exercice indispensable à tout musicien tient parfois du génie, parfois de l'échec. Petite revue de "covers" du titre Eleanor Rigby des Beatles, entre métal saturé et soul entraînante.

 

"Nous sommes plus connus que Jésus Christ", claironnait John Lennon en 1966. À l'écouter, on pourrait bien le croire. Selon le quotidien The Independent, leur titre Eleanor Rigby est le plus repris de tous les temps.

Le morceau n'a rien de très heureux au départ, dans cette chanson écrite par Paul McCartney ; il est question d'une vieille femme qui vit seule et qui ramasse le riz dans les églises après les mariages. Et en plus lorsqu'elle meurt, personne ne vient à son enterrement.

D'un point de vue musical, ce titre est un tournant chez les Beatles, ils commencent à s'éloigner des codes pop de l'époque. Deux ans après la sortie de Revolver, en 1966, on trouve déjà deux reprises majeures ; Ray Charles et Aretha Franklin.

 

 

 

On reste dans le très lourd, avec d'excellentes références, du classique. En revanche, Joan Baez s'est fendue d'une version un peu moins heureuse.

Et comme à chaque fois, à partir du moment où on se frotte aux reprises, impossible de passer à côté des reprises métal. Aujourd'hui, ce sont les Américains de Godhead qui s'y collent, avec un effort porté sur la réinstrumentation. Le malaise est palpable.

 

 

Pour le reste, je vous invite à vous jeter sur votre moteur de recherche préféré.

 

Commentaires