Eh l'artiste, tu fais comment pour te faire repérer?

La Pop au carré Mercredi 19 février 2014

Réécoute
Eh l'artiste, tu fais comment pour te faire repérer?
Les producteurs et les artistes ont-t-ils une stratégie pour attirer la lumière ? Dans un monde où tout est bon pour se faire connaître et vendre des disques, on a voulu savoir s'il y avait une technique à adopter ou s'il valait mieux entretenir le mystère.

Il n'y a jamais eu autant d'artistes et de producteurs de musique et pourtant, c'est de plus en plus compliqué de se faire remarquer. A l'heure d'Internet, où tout va très vite, il faut être le premier à trouver la bonne idée, celle qui fera le buzz.

Le mystérieux ZHU, producteur musical "anonyme"

Son premier titre est une reprise mixant quatre morceaux d'Outkast. Immédiatement ça fait un carton sur la blogosphère musicale mondiale. Tout le monde se demande qui est ce mystérieux producteur, d'où il vient et ce qu'il fait. Z remet ça dimanche dernier en postant sur un compte Soundcloud un nouveau titre, Superfriends. Là aussi, il publie anonymement, sous le pseudo user601586061 et ça marche toujours aussi bien.

 

 

En France aussi, l'anonymat fait le buzz

On se souvient bien sûr des débuts de Fauve. Sur scène, dans la pénombre, on ne voit pas leur visage et ils ne révèlent pas leurs noms, tout ça pour mettre uniquement leur musique en avant. Les Daft Punk ont fait la même chose avant eux.

 

Nuits fauves, par Fauve, en Mouv' Session © Le Mouv', 2013

 

Le succès revient "au juste milieu"

Même si David Bowie avait pour habitude de créer le manque chez les fans par des absences de quelques années et de revenir en trombe avec une tournée et un nouvel album, il faut maîtriser la stratégie et être bien entouré. Certain artistes en ont fait les frais, en se faisant trop remarquer sur les réseaux sociaux et ça a fait fuir leurs fans.

Des histoires de vie, des gens et des sujets qui touchent

Au fond, rien de tel que la bonne vieille méthode: celle de raconter la vie quotidienne, celle à laquelle on peut tous s'identifier et c'est le succès garantit. En témoignent les trois récents trophées de Stromae aux Victoires de la Musique.

 

Ta fête, par Stromae, aux Victoires de la Musique © France Télévisions, 2014

 

Et le streaming sur internet, ça fonctionne aussi ? On en avait parlé ici, sur le Mouv'.

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

 


 

Photo de couverture : visuel du titre Superfriends, de Zhu, sur Soundcloud

Reportage : Annelaure Labalette

Commentaires