Egalité et bonheur conjugal

Point G comme Giulia Mercredi 27 novembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Egalité et bonheur conjugal
Qui fait quoi à la maison ? C’est une question de partage des tâches domestiques, et d’équité dans le couple… mais pas seulement ! Cela pourrait aussi être un préalable à la félicité du ménage

Vous en avez marre de rentrer tous les soirs du boulot et de vous coltiner la bouffe et la vaisselle parce que votre moitié est affalée dans le canapé devant la télé… C’est vrai quoi, nos prédécesseurs se sont battus pour le partage du temps de travail à la maison, parce que du travail il y en a !!

A l'inverse, vous en avez marre d'être accablé de reproches dès que vous franchissez le seuil de votre maison. Sachez que vous avez des intérêts communs dans le partage des tâches ménagères. Et ce n’est pas qu’une revendication individualiste ou même féministe… Non non ! C’est peut-être même une des conditions au bonheur dans le couple.

Oui oui ; selon une étude de François de Singly, quand les tâches ménagères sont bien partagée… et bien figurez vous qu’on partage aussi le reste, ce qu’il y a de plus savoureux dans la vie de couple.

Les sorties, les loisirs, le dodo et les petits textos inutiles qui font chaud au cœur pendant ses longues journées d’hiver… Et le meilleur ? C’est qu’on se complimente. Pas sur le travail bien fait, mais sur le reste.. « Cette nouvelle coupe de cheveux te va bien » « tu es magnifique ce soir »...

Plus de temps disponible, peut-être… Moins de reproches sans doute et qui sait plus de gratitude ?... Mais avant d’en arriver là, qui fait quoi ? Et surtout qui décide ?

 

Egalité et bonheur conjugal, on en parle ce soir avec François de Singly, sociologue, qui a cosigné « En famille, à Paris » aux éditions Armand Colin.

 

Demain : Spéciale Bordeaux

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Capucine Darmuzey

 

Commentaires