"Ecole 42, born to code"

Vu à la radio (2014-2015) Lundi 16 février 2015

Réécoute
Ecole 42, born to code, un documentaire sur l'école 42 créée par Xavier Niel
Un documentaire sur l'école 42, l'école d'informatique gratuite créée par Xavier Niel, diffusé sur France 4.

 

Immersion au cœur d’une école atypique.

Depuis 2013, 42, l’école d’informatique gratuite et peer to peer (d’égale à égale), créée par Xavier Niel, accueille des promotions de 800 élèves.

Pour intégrer cette formation, pas besoin de diplômes, pas d’entretien de motivation, il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans, et de répondre à une batterie de tests logiques. Le but ? Repérer des talents qui n'auraient pas forcément pu avoir accès à une formation, souvent très chère, en informatique.

Xavier Niel explique cette démarche :

Aujourd’hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France.


 

Le documentaire propose de suivre en immersion la progression d’un groupe de « nageurs ». Jour après jour, l'on suit leur progression à mesure que les exercices tombent sur leur écran, et l'on vit avec eux ces trente jours de sélection au cœur de 42.

 



 

Retrouvez tous les "Vu à la radio" ici

Abonnez-vous au podcast ici

Réagissez sur les réseaux sociaux avec #valr

Commentaires