Ebola : il était temps

le Reportage de la Rédaction Mercredi 17 septembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Ebola, crise oubliée ?
Elle a mis du temps à s'amplifier. La lutte contre le virus Ebola est peut-être en train de franchir un cap cette semaine avec l'envoi de militaires américains sur place et de nouvelles enveloppes débloquées par les États-Unis et l'Union Européenne. Mais de nombreuses voix s'élèvent pour dire que cette réponse internationale arrive bien tard, après des mois de progression de l'épidémie.


En France, la diaspora africaine suit à distance l'aggravation de la situation, souvent choquée par l'inertie des pays occidentaux.

"Certains morts valent-ils moins que d'autres" ?

L'Association des Jeunes Guinéens de France organisait dès le printemps dernier des flashmobs à Paris pour alerter sur l'ampleur de la crise. Ses membres ont le sentiment que la communauté internationale a mis énormément de temps à réagir.

Certains morts valent-ils moins que d'autres ? On a commencé à en parler ici à partir du décès du médecin américain qui coordonnait la lutte contre Ebola. On s'est senti abandonné.


 

 
Ce sentiment d'abandon traduit-il une réalité ? La communauté internationale aurait-elle pu intervenir plus vite ? L'épidémie Eboda fait-elle partie des crises délaissées ? oubliées ? Le Mouv' a posé la question à des responsables d'ONG. Ecoutez le reportage de la rédaction, signé Claire Chaudière.

Les vidéos de la mobilisation contre Ebola
 
 
 

 
Photo couverture : © Flickr Creative Commons European Commission DG ECHO
 
Photo corps du texte : © Claire Chaudière
 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes


Commentaires