Du street art en barre

Le 7-9 Mardi 01 octobre 2013

Réécoute
Du street art en barre
Une centaine d'artistes et une tour dans le 13ème arrondissement de Paris qui va bientôt être détruite, qu'est-ce que ça donne ? Une exposition géante de street art, la plus grande jamais réalisée en France, organisée par la galerie Itinerrance, à visiter pendant un mois... Avant sa destruction.

 

Neuf étages, 36 appartements, 100 paires de mains créatives, et voilà le travail: la plus grande expo de street art jamais réalisée en France est née.

C'est Mehdi Ben Cheikh, directeur de la gallerie Itinerrance, spécialisée dans le graffiti, qui l'a imaginée il y a un an. Depuis, des artistes du monde entier se sont succédés dans la tour désaffectée qui leur a servi de terrain de jeu pour en faire une oeuvre collective. Et on voit le résultat de loin: en se baladant sur les quais de Seine, on voit immédiatement cette énorme goutte orange fluo qui dégouline le long des parois de cet ancien immeuble de cheminots.

 

L'exposition est ouverte au public et libre d'accès, mais attention: on n'a qu'un mois pour tout visiter, car après tout cela finira en gravats pour laisser place à un projet immobilier. Cependant, il y aura un moyen de sauver les oeuvres de la destruction, du moins virtuellement: pour cela, il faudra se rendre sur le site tourparis13.fr, trouver les oeuvres que l'on aime le plus, puis cliquer, cliquer, et encore cliquer.

Pour en voir plus, la rédaction du Mouv' a fait un reportage à la Tour Paris 13.

Pour parler de cette immense galerie éphémère, nous recevons ce matin Mehdi Ben Cheikh de la galerie Itinerrance, et Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris.

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires