Du sport et des histoires

Fresh Cultures Samedi 23 juin 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Du sport et des histoires
Rokhaya Diallo reçoit Mustapha Kessous pour son livre Les 100 histoires des Jeux Olympiques (PUF) et Fabienne broucaret pour son livre Le sport féminin (Michalon).

Les 100 histoires des Jeux olympiques, un livre de Mustapha Kessous publié au PUF.

Les Jeux olympiques sont l’un des plus grands spectacles mondiaux. Nous venons y contempler les dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies, rechercher le geste parfait. Nous y observons aussi – le sport n’est pas hors du monde – les enjeux géopolitiques et économiques, les progrès techniques, et puis les mesquineries, la corruption, le dopage, etc. Un concentré de notre société et des destins individuels mélés. Du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico aux courses irréelles d’Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l’attentat de Munich contre l’équipe israélienne, d’Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci et à tous ces moments célèbres ou un peu oubliés qui habitent notre mémoire collective, voici 100 histoires qui ont fait celle des Jeux olympiques. 

Le sport féminin. Le sport, dernier bastion du sexisme ?, un livre de Fabienne Broucaret publié aux éditions Michalon.

« Disons-le d’entrée de jeu : le sport moderne a été inventé dans le dernier quart du XIXe siècle par les hommes pour les hommes. » Le constat de Fabienne Broucaret est sans appel. Le sport est un milieu machiste, et ce sexisme prend aujourd’hui des formes plus insidieuses : dans le choix des pratiques, dans le peu de place que les médias accordent au sport féminin, dans l’image glamour à laquelle on réduit trop souvent les championnes, dans l’inégalité des revenus entre sportifs et sportives, dans l’absence de femmes dans l’encadrement du sport… À quand, par exemple, une femme à la tête d’une équipe masculine de haut niveau en France ? Les prochains Jeux olympiques se dérouleront à Londres, terre historique des suffragettes. Trouvera-t-on encore des délégations sans athlètes féminines à ces JO ? Combien de pays présenteront des sportives voilées ? Les femmes seront-elles plus nombreuses sur les bancs des entraîneurs et sur les terrains en tant qu’arbitres ? Quelle importance les médias vont-ils accorder aux performances des sportives ? Quel pourcentage de femmes y aura-t-il parmi les journalistes couvrant l’événement ? Au terme d’entretiens où elle donne la parole à des experts, à des associations féministes et surtout à des championnes en quête de reconnaissance, Fabienne Broucaret soulève autant de questions incitant les nouvelles générations qui esquissent les contours du féminisme d’aujourd’hui à se pencher sur le monde du sport. Il reflète à plus d’un titre la société actuelle et mérite que l’on y défende, ici comme ailleurs, les droits des femmes.

Photo: Zigazou76, CC BY.

Commentaires