Du rock au cinéma

Plan B (best of) Mercredi 13 juin 2012

Réécoute
Very Easy Rider
Frédéric Bonnaud reçoit Thomas Sotinel pour son livre Rock et cinéma (La Martinière).

Rock et cinéma, un livre de Thomas Sotinel et Olivier Assayas, publié aux éditions de La Martinière.

En 1955, le monde découvre le rock'n roll grâce au cinéma. Au générique de Graine de violence, Rock Around The Clock fait danser les teenagers. C'est le début d'une longue et tumultueuse histoire d'amour. Sans le cinéma, Elvis Presley ou les Beatles ne seraient pas tout à fait les mêmes rock stars. De l'esprit de rébellion du Nouvel Hollywood aux rêveries inquiétantes de Spike Jonze ou David Fincher, images et musique ont appris à vivre en symbiose.

 

Au fil de cette histoire se croisent des monstres sacrés -Jean-Luc Godard et Mick Jagger-, des stars oubliées -Mamie Van Doren ou le Dave Clark 5- et des personnalités qu'on croyait connaître se révèlent sous un nouveau jour, comme Ringo Starr en bandit de western-spaghetti.

Des acteurs majeurs des cette histoire en racontent les grandes périodes. En préface, Olivier Assayas porte son regard de réalisateur sur l'alliance de longue date entre la musique et le cinéma. Richard Lester parle des Beatles, Martin Scorsese des Stones, Julien Temple et lech Kowalski des Sex Pistols et Michel Gondry de Björk et Debbie Harry, dans des entretiens exclusifs.

Un demi-siècle après Graine de violence, tous montrent que l'histoire du rock et du cinéma n'a pas fini de s'écrire.

 

 

Photo: Cindy Funk, CC BY.

Commentaires