Drones de jeux : le Mouv' prend de la hauteur

Le 8-9 Jeudi 06 juin 2013

Réécoute
Drones de jeux : le Mouv' prend de la hauteur
Souriez, vous êtes filmés... par un drone. Jusqu'ici cantonnés aux missions militaires et de sécurité, les drones a usage civil sont appelés à se multiplier. Génial ou Flippant ? Le Mouv' scrute pour vous le ciel de demain.

 

"Allô oui bonjour. Je voudrais une Flying Régina et une Quatre Saisons Copter s'il vous plait." Imaginez alors votre pizza livrée par les airs. Aucun risque que le livreur se paume dans votre quartier, la soirée télé n'a même pas commencé et votre pizza est encore fumante. Science fiction ? Sans doute plus pour très longtemps.

 

Avec son DomiCopter, la chaîne Domino's Pizzas s'offre un buzz express. Mais vu le prix de ces appareils, pas sûr que la livraison par drone se concrétise rapidement. Quoi qu'il arrive, le marché du drone civil est appelé a exploser, dans l'agriculture, l'info et le divertissement. En France La Poste avait déjà taté le terrain pour la blague. Fantaisiste, mais pas irréaliste selon Guillaume Féron de la boutique Rouennaise Studiosport, spécialisée dans les drônes et les caméras embarquées :

Guillaume Féron, au micro de Soline Demestre

 

C'est quoi cette bouteille de lait ?

 

En France, la société Parrot a été la première à proposer en 2010 un drone grand public, équipé d'une caméra et pilotable via un smartphone. Une aubaine pour les vidéastes amateurs, mais qui pose aussi la question du respect de la vie privée.

Photo prise depuis un AR Drone Parrot

 

A faible échelle, on peut craindre le voyeur qui viendrait troubler le bain de soleil topless de sa jolie voisine. Mais certains de ces drones de surveillance sont capables à la fois de scanner des villes entières, d'intercepter des SMS et même d'identifier la marque d'une bouteille de lait à plus de 18 000 mètres d'altitude. C'est ce que relève l'Electronic Frontier Fondation (EFF), organisation de défense des droits dans le monde digital.

Une trentaine d'états américain ont commencé a légiférer sur l'usage des drones civils, mais l'Europe est à la traine. En France, l'activité est encadrée par l'arrêté du 11 avril 2012. La règlementation varie en fonction du poids de l'appareil, afin d'éviter que des drones de plus de 25 kg nous tombent sur la tronche.

Reportage de Soline Demestre avec des passionnés du drone

 

Le Fiasco du drone européen

 

La question des drônes militaires donne des sueurs froides à la plupart des dirigeants européens. Elle a failli coûter sa place au ministre allemand de la Défense Thomas de Maizière, qui a reconnu sa responsabilité dans le calamiteux projet allemand d'achat de drones (500 millions d'euros pour rien.) La France n'est pas en reste, elle s'apprête a acheter 2 drones de surveillance à l'oncle Sam, au grand dam d'EADS et de Dassault, complètement dans les choux en la matière. Au passage, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a dû lui aussi faire amende honorable :

La France a raté le rendez-vous des drones.


 

Reste que l'usage des drones militaires commence aussi à échauffer les esprits. A peine reconduit ce mercredi, le premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a réclamé la fin des tirs de drones américains sur des Talibans.

Les Drones de combat US sur le grill, par Benjamin Glaise

Les frappes de drones yankees auraient malgré tout diminué ces dernieres semaines, Barak Obama ayant annoncé son intention d'encadrer leur utilisation.

"Que ferait Dubya (Georges. W. Bush) ?" Barak Obama en Dr. Folamour 2.0 © Nate Beeler
 

 

Les drones : Géniaux ? Flippants ? Immoraux ? Parfaits pour les pizzas ? Donnez-nous votre avis sur @8a9lemouv . Posez vos questions à l'invité du 8-9 de jeudi : Grégoire Chamayou, agrégé de philosophie et auteur de Théorie du drone, ed. La fabrique
Grégoire Chamayou Anne-Catherine Lochard © Radio France 

 

Reportage de Sébastien Sabiron : @sebsabiron



Autour des micros du 8-9 ce matin : Benoit Bouscarel , Thomas Rozec (Les revues de presse), Michaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau( Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Michaël-Ange Vinti. Technique : Aurélie Fortin, Attachées de production : Lucinda Terreyre et Julie Verne. Programmation Musicale : Yannick Bodin 


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

 

Commentaires