Droits de l'homme : quelles urgences ?

Le 7-9 Mardi 10 décembre 2013

Réécoute
Journée internationale des droits de l'homme
A l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme, Amnesty International lance son opération "10 jours pour signer." Une pétition de soutien à des hommes et des femmes du monde entier, dont les droits sont bafoués.

 

Ihar Tsikhanyk est à Paris, le Mouv' l'a rencontré. Arrêté, détenu et battu par la police en janvier 2013, ce jeune biélorusse est une figure de proue de la lutte pour les droits des homosexuels dans le pays. Ihar est devenu le symbole des homosexuels opprimés au Bélarus, où aucune association de défenses des droits des personnes LGBTI n'est reconnue par les autorités.

A travers sa pétition « 10 jours pour signer », Amnesty International met en lumière 12 situations dramatiques d’hommes et de femmes qui subissent, aux quatre coins du monde, des violations emblématiques des droits humains.

 

L’ONG attire notamment l'attention sur le cas d'Ihar Tsikhanyul, sur celui d'opposants politiques emprisonnés au Bahreïn, sur des familles nigériannes expulsées de leur logement, en passant par l'histoire de Yolanda Oquelí, leader de l'opposition pacifique au Guatemala, en danger de mort pour son opposition à un projet minier...

Invité de la Matinale du Mouv' : Nicolas Kramayer, responsable du programme Personnes en Danger chez Amnesty International. Témoignage d'Ihar Tsikhanyul, recueilli par Gaele Joly.

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

 

Commentaires