Drogue, sexisme et pub

Le 7-8 Vendredi 19 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Drogue, sexisme et pub
Le canna en France, c'est pas pour demain. Et si on y croyait, ça donnerait quoi? Olivier Doubre, co-auteur de "Drogue, sortir de l’impasse" (Edition La Découverte, recense les alternatives à la tolérance zéro. Puis Annie Pastor reste dans le cliché du monde publicitaire des 60's: "Les pubs que vous ne verrez plus jamais", une machine à remonter le temps

 

  • De l'actu...

 

Alors que Daniel Vaillant, député PS et Vincent Peillon, ministre de l'éducation, souhaitaient ouvrir en France le débat sur la dépénalisation du cannabis, Jean-Marc Ayrault a immédiatement clos le débat. Pourtant les discutions continuent. Aujourd'hui commencent au Parlement européen des conférences sur le cannabis thérapeutique et Cannabis Sans Frontière organise une manifestation ce dimanche pour la légalisation.

Petit état des lieux avec Olivier Doubre: dépénalisation, légalisation, suivit des patients. Co-auteur de "Drogue, sortir de l'impasse" (Edition Autrement, 2012), il a participé à la première expérience de démocratie participative sur les problèmes liés aux drogues Place Stalingrad à Paris.

Le conseil lecture du week-end pour parler drogue sans avoir l'air d'un junkie: "Drogues, sortir de l'impasse" d'Anne Coppel et Olivier Doubre" (Editions Autrement)

 

  • ... de la culture...

 

"Moulinex libère la femme".
"Une femme, une pipe, un pull".
"Lessive de la ménagère, elle blanchirait un nègre",
Quelques grammes de finesse dans le monde de la pub d'antant. Pleines d'imagination, Annie Pastor a regroupé ces pubs dans un petit livre très instructif  "Les pubs que vous ne verrez plus jamais" (Editions Hugo design).

Une mère qui boit de la bière et nourrit son enfant au sein, des femme-cigarettes ou encore des enfants enveloppés dans du cellophane, Annie Pastor repasse l'histoire de la modernité par les clichés, une façon ludique et instructive de regarder le passé.

Et n'oubliez pas: "Le machisme dans la pub, c'est comme la harissa dans le couscous: s'il y en a trop, cela devient immangeable".

Le conseil lecture pour bien rigoler ce week-end et se dire que les temps changent... quoi que...: "Les pubs que vous ne verrez plus jamais" d'Annie Pastor (Editions Hugo Designe):

 

 

  • ... des chroniques frappa-dingues...

 

Le fin mot de l'histoire de Judith Aquien: Doute

 

Madame X est Renée Greusard et nous parle de micropénis

 

A pleins tubes d'Augsutin Arrivé: "The final countdown" d'Europe

Suivez le geek, Guillaume Ledit qui affirme que nous vivons dans la matrice!

 

Va y avoir du sport  avec Imanol Corcostegui; il revient sur les paris de Karabatic.

 

  • ... et de l'info bien sûr!

 

Des élections palestiniennes mais dans quel contexte? par Grégory Philipps

Quel est le public de la Fiac? par Philippe Randé

Les moineaux répondent aux pigeons avec Benjamin Suchar, créateur de Yoopies et Check my metro

 

 

Commentaires