Dolce & Gabbana présente sa collection de hijabs

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Jeudi 07 janvier 2016

Réécoute
Hijabs, Abayas : Dolce & Gabbana chouchoute les musulmanes
La marque de luxe, Dolce&Gabbana lance sa première collection de hijabs et abayas : des voiles particulièrement appréciés par les femmes musulmanes des Emirats Arabes Unis.

Ne couvrez plus ce voile que certains ne sauraient voir. Style.com dévoile que la marque italienne Dolce et Gabbana s'apprête à lancer une collection de hijabs (voile cachant les cheveux mais laissant le visage apparent) et d’abayas (vêtement ample porté par dessus d’autres).

Les créateurs italiens Stefano Dolce & Domenico Gabbana sont parvenus à créer plusieurs modèles  "islamo-compatibles" tout en conservant l'esprit de la marque de luxe. Ainsi, les coupes sont amples et la palette de couleur utilisée pour les modèles est limitée : du noir, du blanc et du beige. Ces teintes sont relevées par les broderies en dentelle et les différents motifs floraux déjà présents dans la collection Printemps/Eté 2016 de la marque italienne.


 

Un nouveau marché

Comme le souligne Clique.TV, Stefano Dolce a révélé au magazine The National  s'intéresser à la région du Moyen-Orient et pas uniquement pour des raisons culturelles :

Dubaï a une longue histoire d'amour avec nous. C'est spécial pour nous. Les Emirats Arabes Unis est également un marché très important et nous y vendons beaucoup de prêt-à-porter ici, des parfums, du maquillage, des accessoires et des lunettes aussi. Ce pays aime Dolce & Gabbana et nous aimerions y diffuser notre vision de la beauté, le maquillage et les parfums ici.


 

Pour l'amour de la mode et du business, Dolce et Gabbana s'intéresse donc à un marché en pleine expansion, comme Chanel, Uniqlo ou encore H&M auparavant. La marque italienne s'intéresse particulièrement aux femmes fortunées des pays arabes (même si certains modèles trop courts ne devraient pas intéresser les plus conservatrices). Selon Stefano Dolce et Domenico Gabbana cités par l'Express

Les musulmans représentent 22% de la population [mondiale] et leurs exigences vestimentaires sont trop souvent délaissées par les grandes maisons de couture et de prêt-à-porter européennes


 

Heureusement, les Françaises de confession musulmane (et qui portent le hijab ou l'abbaya) n'ont pas attendu Dolce et Gabbana pour concilier mode et exigences vestimentaires.

 

Le voile et les femmes musulmanes

La toile regorge d'initiatives qui permettent aux femmes portant le voile de bénéficier de conseils affutés de blogueuses. OummAnna, Hanna MK, Asma Fares, Nadiya B, elles sont Youtubeuses parlent lifestyle, food et beauté.

 

"Des femmes comme les autres"

Certains ont avis très tranché sur le voile, ce foulard qui recouvre plus ou moins les cheveux voir le corps des femmes. Avant d'être un signe religieux souvent critiqués, le foulard est un accessoire de mode.


Néanmoins, les femmes portant le voile s'expriment peu sur la question. Dans le livre Des voix derrière le voile, la journaliste Faïza Zerouala donne la parole à 10 femmes françaises qui vivent au quotidien avec un voile et son constat est clair :

Le message qui revient chez ces femmes, c'est qu'elles veulent vivre tranquillement leur foi et qu'on les laisse porter leur voile qu'elles ont choisi, comme d'autres femmes choisissent de porter des mini-jupes


 


 

Crédit photos : Dolce & Gabbana

Commentaires