Do you speak Bitcoin ?

Le 7-9 Mardi 21 janvier 2014

Réécoute
Do you speak Bitcoin ?
Au sommaire: une plongée dans l'univers du Bitcoin, un coup de fil au toréador Juan Bautista, un portrait de Joss Whedon, le créateur d'Avengers et la re-publication, dans une toute nouvelle traduction et dix ans après sa mort d'un livre de Hubert Selby Jr, "Last exit to Brooklin"...

 

L'argent virtuel est-il vertueux ?

Le bitcoin, la première monnaie virtuelle a été crée en 2009. Anonyme, il s'appuie sur une licence open source permettant de lancer sa propre devise. À ce jour, un bitcoin vaut près de 700 euros. Eric Larchevêque, fondateur de la maison du Bitcoin, viendra nous expliquer les enjeux de cette devise 2.0. Avec également le reportage de Sébastien Sabiron.

Pendant ce temps à Véra Cruz

Fred Ojardias nous emmène dans une entreprise de clonage de chiens en Corée du Sud. 

Le lien pour survivre

Aujourd'hui, révolution en 3 minutes 09.  Le lien du jour est une chanson de Gill Scott Heron "The Revolution will not be Televised'

 

On se réveille aux Etats-Unis en 1970. Gill Scott Heron a vingt ans quand il débarque à New York. Il met en musique un de ses poèmes : "The Television will not be Televised", dans lequel il brasse des références aux politiques, au soap, aux pubs de son époque et dresse un inventaire contestatiare et halluciné de la culture blanche. 

« The revolution will be no re-run brothers, the revolution will be live »

« La télévision ne sera pas rediffusée mes frères, la révolution se fera en direct »

NB : Référence bibliographie :  le génial livre "33 révolutions par minute, volume 1" de  Dorian Lynskey. Une histoire de la contestation en 33 chansons. 


L'invité de 7h45

Juan Bautista, 32 ans, fait partie des étoiles montantes de la tauromachie française.

La Pop au carré

Audrey Morellato nous dresse le portrait de Joss Whedon, créateur de la série "Buffy contre les Vampires", réalisateur d'Avengers. Son prochain film est une adaptation de Shakespeare, dont il reconnait l'influence sur son travail. "Beaucoup de bruit pour rien" sort dans les salles françaises le 29 janvier prochain.

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique littéraire de Salomé Kiner.

À 8H52, la chronique de Nadia Daam.

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : Certains Droits réservés par Btckeychain

 

Commentaires