"Discount", film citoyen et engagé !

Les engagés (2015-2016) Lundi 02 février 2015

Réécoute
"Discount", film citoyen et engagé !
On démarre avec un film. "Discount" orchestre la joyeuse rebellion des employés d'un hypermarché. Une belle leçon de solidarité.

En quête d'informations sur un univers qu'il voulait mettre au cœur de son premier long-métrage, le réalisateur Louis-Julien Petit rencontre Anne-Marie Costa, la caissière accusée de vol en 2011 pour avoir récupéré un ticket de promotion abandonné par un client.

Je m'attendais à voir une femme déprimée et en fait, elle retenait surtout de sa mésaventure l'incroyable élan de solidarité qui était né autour d'elle.


 

Louis-Julien imagine alors les tribulations de cinq employés d'un hypermarché discount. Se sachant au bord du licenciement, ils décident de prendre leur destin en main, en piratant le système et en trouvant des clients pour les invendus du magasin destinés à être javellisés à la fin de la journée.

 

Des directeurs de supermarché sont obligés de détruire des produits encore consommables alors que des travailleurs pauvres crèvent de faim...Si seulement mon film pouvait faire bouger les choses, éveiller les consciences...


 

 

Discount a pu voir le jour aussi grâce à la solidarité. Une campagne de financement participatif a permis d'enrichir le budget du film de 25 400 euros et de compter 184 co-producteurs supplémentaires.

Le film est à l'affiche depuis le 21 janvier 2014 et a réuni près de 100 000 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Une belle performance face à la concurrence d'un biopic passionnant sorti le même jour et qui compte cinq nominations aux Oscars, Foxcatcher.

Pour trouver une salle près de chez vous qui programme Discount, c'est par ici...

Suivez les aventures du film sur Facebook.

 




 

 

Commentaires