Die Antwoord, entre rap et rave bien éveillés

Les trouvailles de Pascal Bertin Mercredi 18 juin 2014

Réécoute
Die Antwoord, entre rap et rave bien éveillés
C'est d'Afrique du Sud que nous viennent les mutants du moment, deux rappeurs et un DJ qui mélangent eurodance et hip-hop dans leur monde futuriste et délirant. Découverte à l'heure de la sortie de leur troisième album, "Donker Mag".

Die Antwoord, ça veut dire "la Réponse" en langue afrikaans. Cette réponse, elle nous est donnée par un couple de rappeurs : l'un s'appelle Ninja et fêtera ses 40 ans en septembre, la rappeuse de dix ans sa cadette s'appelle Yolandi Visser. Leur musique est l'œuvre du producteur DJ Hi-Tek, leur look et leur image peuvent en partie dire merci au photographe et artiste Roger Ballen qui est largement responsable du succès de leurs vidéos, en premier lieu celle du hit qui les révéla en 2010 : "Enter The Ninja" (plus de 20 millions de vues...)

 

 

Formé en 2008 au Cap, le groupe s'inscrit dans un mouvement contre-culturel propre à l'Afrique du Sud issut des classes moyennes blanches locales, le "zef", dont le nom provient des Ford Zephyr, voitures très prisées de la classe ouvrière dans les années 70. Ainsi leur musique reprend-elle tous les clichés de la musique populaire à la fois locale et mondiale en les malaxant et en les poussant dans leurs limites.

 

 

 

Niveau look, ils s'inventent des personnages mutants à la Lady Gaga version underground, jouant sur le côté ninja, les performances physiques et les tatouages. Ninja arbore d'ailleurs un tatouage du Seigneur des Anneaux sur le bras qu'il couvre de maquillage pour les concerts car "ça ne fait pas très gangsta". Par ailleurs, il vient d'en dévoiler sur Internet un autre sur le bras représentant le logo d'Aphex Twin, ce qui a permis à certains d'en déduire que l'un des morceaux de leur troisième album aurait été réalisé par le génial producteur anglais... Point de confirmation cependant.



 

Après la musique, le cinéma leur tend les bras et les deux rappeurs seront à l'affiche du "Chappie" censé sortir en mars 2015, réalisé par leur compatriote Neil Blomkamp, l'homme à qui l'on doit excellents films de science-fiction District 9 et Elysium.


Côté concerts, Die Antwoord est programmé le 21 août au festival le Cabaret Vert à Charleville Mézières et le 22 à Rock en Seine à St Cloud.

 

Album – "Donker Mag" (Kobalt / PIAS)

 

 

 

> Suivez Pascal Bertin sur Twitter

Toutes les chroniques Les Trouvailles de Pascal Bertin

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes


 

 

 

Commentaires