Dictionnaire de la Gastronomie

Le 12-13 Vendredi 14 décembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Dictionnaire Rock,Historique et politique de la Gastronomie
Philippe Dana reçoit Emmanuel Rubin pour "Délices d'initiés: dictionnaire Rock, historique et politique de la gastronomie" aux Editions Don Quichotte

 

Emmanuel Rubin pour "Délices d'initiés: dictionnaire Rock, historique et politique de la gastronomie" aux Editions Don Quichotte

La gastronomie est une mine de récits passionnants, à la croisée des chemins entre la politique, la littérature, les arts et la société.

 
Alors que les battles de « dîners presque parfaits » monopolisent les heures de grande écoute, que les quotidiens consacrent leur « une » à la malbouffe, qu’on classe à l’Unesco la cuisine française recroquevillée sur son terroir et qu’on s’échange entre amis des tuyaux sur le meilleur tripier de France, nos contemporains, dressés sur leurs ergots, ne cessent de ressasser la mythique nappe à carreau et de bégayer le sempiternel guide Michelin. Raison de plus pour mettre les points sur les « i »
De A comme Aubry à Z comme Zorro, de l’origine de l’expression « couper la poire en deux » à la naissance de la franc-maçonnerie dans un restaurant londonien, en passant par la fabuleuse légende du poivre, dégusté comme une sucrerie à la cour de Versailles, la gastronomie est une mine de récits passionnants, à la croisée des chemins entre la politique, la littérature, les arts et la société.

 

  Emmanuel Rubin est chroniqueur gastronomique au Figaroscope et à BFM. Auteur du Guide Rubin des envies gourmandes, il est, depuis 2011, directeur de la rédaction de L’Optimum. 

Aymeric Mantoux est rédacteur en chef à L’Optimum et chroniqueur dans l’émission « Goûts de Luxe » sur BFM.


Didier Si Ammour pour l'actualité Médias

 

 

Peter Fondu pour les films à voir ou pas ...

 

 

Commentaires