Diaz, un crime d'Etat

Le 8-9 Lundi 03 juin 2013

Réécoute
Diaz, un crime d'Etat
A Gênes en 2001, les forces de l'ordre rentraint dans une école où les altermondialistes avaient élu domicile le temps d'un G8. Daniele Vicari, réalisateur du film "Diaz, un crime d'Etat" en salle mercredi 5 juin et Marc Dana, journaliste à France 3 et témoin des événements, reviennent sur la répression au nom de la sécurité des grands de ce monde.

 

C'était en 2001 à Gênes: lors de la réunion du G8, la police a débarqué en pleine nuit dans un dortoir d'altermondialistes dans l'école Diaz. Trois cents policiers pour trouver des militants des Black Blocs, groupuscule anarchistes. L'intervention policière est extrêment violente.

Plus de dix ans plus tard Daniele Vicari revient sur ces évènement avec un film, Diaz, un crime d'Etat qui sort mercredi 5 juin dans les salles. Et Marc Dana, journaliste à France 3, qui était sur place, témoigne des évènements qu'on a vite enterré.

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Benoit Bouscarel , Thomas Rozec (Les revues de presse), Michaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau( Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Michaël-Ange Vinti. Technique : Aurélie Fortin, Attachées de production : Lucinda Terreyre et Julie Verne. Programmation Musicale : Yannick Bodin 


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

Commentaires