Deuil et recueillement à Sydney

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Mardi 16 décembre 2014

Réécoute
Deuil et receuillement à Sydney
Les autorités tentent de comprendre ce qui s'est passé hier à Sydney, frappé par une prise d'otages qui a fait trois morts. Le preneur d'otage a été tué, il est décrit comme instable mentalement. Les drapeaux sont en berne aujourd'hui dans le pays.

"On a frôlé l'attaque terroriste" : ce sont les mots des autorités australiennes ce matin. Trois morts et quatre blessés, bilan définitif de la prise d'otages dans un café du centre ville de Sydney. Une prise d'otages qui aura duré 16 longues heures et qui s'est terminée avec l'assaut de la police. Que sait-on de cet homme, Man Haron Monis ? La police évoque un acte isolé de cet homme de 50 ans, décrit comme instable mentalement. Les hommages ont commencé ce matin en Australie.

Un Palestinien a été tué cette nuit lors d'une opération de l'armée israélienne dans un camp de réfugiés, près de Ramallah, en Cisjordanie. Âgé de 22 ans, il a été tué lors d'une opération d'arrestation de l'armée qui a provoqué des heurts entre soldats et habitants du camp.

66 journalistes tués en 2014, une baisse par rapport à 2013 et ses 71 morts, mais les enlèvements ont eux nettement augmenté avec 199 cas, contre 87 l'an dernier. 40 journalistes restent en otages dans le monde. Bilan annuel dressé ce matin par Reporter Sans Frontières.

A Dakar, au Sénégal, le forum pour la paix et la sécurité en Afrique s’est ouvert hier. Réunion très importante pour la région. Plus de 300 participants dont plusieurs chefs d’État et de gouvernement. Il sera question de l’ensemble des menaces qui guettent le continent africain : les islamistes de Boko Haram au Nigeria, la piraterie au large des côtes africaines et, bien sûr, la présence des groupes islamistes, notamment dans le nord du Mali. Le nord du Mali, où l'armée française est déployée.

Commentaires