Des Saintes et un changement d'identité

Magasin Central Vendredi 23 août 2013

Réécoute
Des Saintes et un changement d'identité
Ce soir on reçoit Alizée Meurice, jeune artiste, qui publie un livre "Neverdays" aux éditions Allia mais également Anne-Sophie et Floriane du groupe "Saintes" qi sort bientôt son EP "Horizontal/Vertical".
Le futur EP du groupe "Saintes"
 
Saintes est le projet solo d’Anne-Sophie Le Creurer, débuté à Paris en 2012 avec une guitare, des boites à rythmes Casio MA 120, quelques pédales et des samples. Tout commence par des chansons enregistrées avec les moyens du bord à la maison, s'ensuit la rencontre avec le label américain Crash Symbols qui permet au projet de se concrétiser. Les pistes sont alors remixées et une formation live voit le jour avec Floriane Kaeser (synthé) et Charlie Xiorcal (batterie).

 
L'autre invitée : Alizée Meurice

 


Acteur au sommet de sa gloire, le narrateur jouit d'un grand pouvoir de séduction. Pourtant, lorsqu'il découvre une clinique proposant à des clients fortunés de changer d'apparence pendant 48 heures grâce à une injection d'ADN, il se laisse tenter, manière pour lui de réapprendre les joies de l'anonymat. C'est alors que, sous les traits de cet alter ego "sans qualités", il tombe amoureux et décide d'incarner véritablement cet autre, malgré les dangers que cela peut entraîner. Inévitablement, son état phy­sique et mental se dégrade. Le désir effréné d’être cet homme ordinaire le fait basculer "de l'autre côté du miroir". L'acteur finit par s'identifier totalement à ce rôle que lui a dévolu le hasard. Dans cette ronde des identités bouleversées, le lecteur rentre dans la peau de cet homme, subit lui-même cette métamorphose kafkaïenne… Alizé Meurisse mélange les genres en un vertigineux entrelacs de boucles et de jeux de miroirs inversés. Elle aborde par le détour du récit fantastique, voire du conte moral, la complexité des rapports entre les sexes et systématise le jeu des apparences. Si elle transpose au XXIe siècle Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, c'est pour mieux le retourner.

 


Programmation musicale :

 

Saintes - Cette fille


Saintes - Horizontal verticale


Saintes - Where were the boys


NINE INCH NAILS - Home


The Libertines - The boy looked at Johnny

 

 

Bonus


 

Suivez Pierre Siankowkski sur Twitter : @siankowski et sur la page Facebook de l'émission.
 
 

Abonnez-vous au podcast: RSS & ITunes 

 

Réécoutez toutes les émissions en audio à la demande

 


 

Commentaires