Des rollers, des filles et de la baston

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Mercredi 04 septembre 2013

Réécoute
Des rollers, des filles et de la baston
C'est un sport assez violent né aux Etats-Unis et qui compte maintenant 92 clubs en France. Des milliers de filles en shorties qui s'affrontent sur patins à roulettes. Visite dans la Mecque du roller-derby : la Californie.

 

Dans son club de roller-derby, Rozenn, notre journaliste en Californie, se fait appeler Rose Hyène. Ca vous met dans l'ambiance. Son reportage est à écouter ci-dessus.

 

Le but du jeu, c'est de tenir debout sur ses patins pendant un laps de temps donné sans se faire démolir par l'équipe adverse. Autant dire que c'est un sport de contact. Et malgré le protège-dents et le casque, les fractures sont monnaies courantes.

 

Le Long Beach Roller Derby de Californie © Brent Firestone, Solomon Blank, 2010

 

Conçu dans les années '30, après la grande dépression, pour amasser de l'argent en boostant les paris sportifs, la discipline a connu un nouvel essor international récemment grace au soutien inattendu de Drew Barrymore. L'ex-copine d'E.T. et ex-drôle de dame a choisi d'en faire le thème de son premier film en tant que réalisatrice, Bliss, avec Ellen Page (aka Juno) en guise d'ambassadrice.

 

Bliss, réalisé par Drew Barrymore © Metropolitan Filmexport, 2009

 

L'an prochain, la deuxième coupe du monde de roller-derby aura lieu à Dallas, au Texas. L'équipe de France est qualifiée. Mais nous, on préfère rester dans le public et laisser Rozenn descendre dans l'arène.

 

 

Pendant ce temps, à Vera Cruz les petites choses qui se passent sur notre grande et belle planète. C'est votre nouveau rendez-vous tous les jours à 7h15 sur le Mouv'. 

Et retrouvez l'intégralité de la Matinale du Mouv' par ici : laissez-vous guider par Benoît Bouscarel pour deux heures de réveil en douceur.


Commentaires