Des rêves et des jeux vidéos

Plan B (best of) Vendredi 24 février 2012

Réécoute
Des rêves et des jeux vidéos
Frédéric Bonnaud reçoit Bastien Vivès pour ses BD La famille et Le jeu vidéo(Delcourt) et Denis Grozdanovitch pour son livre L'exactitude des songes (Rouergue).

Le jeu vidéo et La famille, deux livres de Bastien Vivès publié chez Delcourt.

Né le 11 février 1984, Bastien Vivès représente une nouvelle génération d'auteur de bande dessinée. Salué par la critique pour ses romans graphiques Le Goût du chlore et Polina, il nous fait partager cette fois-ci son dark side. Grand passionné de jeux vidéo, il décide d'abandonner son air "jeune romantique" pour enfoncer ses mains expertes dans les boyaux de l'esprit humain.

"C'est un album très fantasmé, un peu comme si on jouait au papa et à la maman. N'ayant pas eu de soeur, je rêve secrètement d'avoir une fille, afin de pouvoir la voir grandir et de voir comment tout ça s'imbrique au fur et à mesure... Mystère. J'espère que les gens se marreront bien. Moi, en tout cas, je me suis bien amusé à dessiner ces strips." Bastien Vivès

L'exactitude des songes, un livre de Denis Grozdanovitch, publié aux éditions du Rouergue.

Rangées dans d’énormes classeurs, elles ressemblent aux textes qu’il a commencé à publier bien plus tard. On y trouve un goût certain pour les maisons ruinées, les jardins à l’abandon, les puissantes averses, les bouts du monde. Des amis passent, certains sont morts, d’autres peignent inlassablement le même arbre, pour chacun il y a une histoire. On habite Paris, l’Aveyron, puis la Nièvre. Judith, la compagne, est de tous les voyages : Italienne en Sicile, Athénienne en Grèce, elle est le visage unique qui rassemble ces années éparses.
En écrivant sur ses photographies, Denis Grozdanovitch se livre à un exercice dans lequel il excelle : la chronique mélancolique.

 

Commentaires