Des restos sans cuistot

Le 8-9 Mardi 11 juin 2013

Réécoute
Labelisation des restaurants?
Des restos sans cuistot, c'est de plus en plus courants. Du prêt à manger à toutes les terrasses. Mais qu'est qu'on fait? On en parle avec Xavier Denamur, restaurateur militant.

 

La loi sur la consommation est présentée le 25 juin à l'Assemblée. L'objectif: protéger le consommateur et lui rendre plus lisible les biens de consommation. Mais ce n'est pas toujours évident de faire avancer les choses. Côté restauration c'est Xavier Denamur, restaurateur qui est à la pointe du combat. Bien souvent lorsque l'on va au restaurant c'est pour prendre du bon temps, pour partager un bon repas que nous ne ferions pas chez nous.

Mais voilà, le problème c'est qu'au resto les "cuistots" achètent des plats prêt à réchauffer, à décongeler ou à poeler. Un amendement est donc proposé pour labéliser les restaurants. Une solution pour savoir ce que l'on mange?

Pas sûr. Un label pour les boulangeries existe déjà mais est facilement contournable. L'équipe de la matinale va tenter de faire avancer les choses en compagnie de Xavier Denamur, restaurateur militant.

La République de la Malbouffe, dicumentaire de Xavier Denamur:

 

Pour aller plus loin, le dossier de Marianne cette semaine

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Benoit Bouscarel , Thomas Rozec (Les revues de presse), Mickaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau ( Miss Monde) et Corinne Pélissier (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Michel-Ange Vinti. Technique : Aurélie Fortin, Attachées de production : Lucinda Terreyre et Julie Verne. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires