Des promesses, toujours des promesses...

Plan B (best of) Lundi 06 février 2012

Réécoute
Des promesses, toujours des promesses...
Frédéric Bonnaud reçoit Roland Cayrol pour son livre Tenez enfin vos promesses! (Fayard) et Sophie Letourneur pour son court-métrage Le marin masqué.

Tenez enfin vos promesses!, un livre de Roland Cayrol, publié aux éditions Fayard


L'élection présidentielle qui approche est peut-être celle de la dernière chance. Notre système souffre de nombreuses pathologies, qui exaspèrent le citoyen et l'éloignent de la politique: cumul des mandats, conflits d'intérêts, petits ou gros privilèges, "pipolisation" caricaturale, sélection des élites qui reproduit en permanence la domination d'une caste masculine et bourgeoise, liens troubles entre argent et politique, une vie politique et des carrières qui se déroulent tranquillement à l'abri du regard des électeurs. Les dirigeants, les élus, qui ont souvent peur du peuple, n'osent pas aborder, et surtout trancher, les vrais débats. Reprochant aux citoyens de n'accepter aucune réforme, ils s'enferment dans des polémiques stériles, tout en cultivant un ego surdimensionné. Les Français s'intéressent néanmoins à l'élection présidentielle, et espèrent de vrais changements, pour leur avenir et celui de leurs enfants. Déjà, en 2007, ils avaient joué le jeu; ils ont été bien déçus, depuis. Ils n'accepteront pas longtemps que l'élection-phare soit celle des promesses non tenues.Ces thèmes sont abordés dans un style vif, parfois polémique. L'auteur cite à l'appui de son réquisitoire des exemples précis, des petites histoires vécues, des résultats d'études de science politique, des souvenirs personnels, des anecdotes savoureuses.

Le marin masqué, un court-métrage de Sophie Letourneur.

Laetitia et Sophie partent en week-end en Bretagne, dans la ville natale de Laetitia, Quimper. Au fil de leur séjour rythmé par les crêpes, les balades sur la plage et les sorties nocturnes à la Chaumière, réapparaît la figure du marin masqué, amour de jeunesse de Laetitia.

Commentaires