Des pères et des guerres

Plan B (best of) Mercredi 09 janvier 2013

Réécoute
Des pères et des guerres
Frédéric Bonnaud reçoit Guy Delisle pour Le guide du mauvais père et Stéphane Guégan pour Les arts sous l'occupation (Beaux Arts éditions).

Le guide du mauvais père, un livre de Guy Delisle publié aux éditions Delcourt.

Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.

 

 

Les arts sous l'occupation, un livre de Stéphane Guégan publié chez Beaux Arts éditions.

Véritable éphéméride, cet ouvrage raconte jour après jour la vie, les réalisations des créateurs, pris dans le maelström de la Seconde Guerre mondiale. Malgré ce drame collectif, malgré la censure, malgré les restrictions, la qualité de la création française de cette époque est stupéfiante : Matisse, Braque, Clouzot, Guitry, Claudel, Camus … Un récit passionnant avec en filigrane, l’éternelle question de la posture des artistes face à l’occupant.

L'art en guerre, 1938-1947, une exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, jusqu'au 17 février 2013.
Près de 400 œuvres de plus de 100 artistes sont présentées, complétées par de nombreux points documentaires et filmiques inédits. Rassemblées et commentées en 10 séquences fortes, elles expliquent comment, dans un contexte menaçant d’oppression et de pénurie (entre 1938 et 1947), les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de l’art en France.
 

 

Otto Freundlich Rosace II, 1941 Gouache sur carton Musée de Pontoise Donation Freundlich © Musées de Pontoise Otto Freundlich © Imec Images

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires