Des lunettes qui rendent la vue aux malvoyants

le Reportage de la Rédaction Vendredi 21 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Des lunettes qui redonnent la vue aux malvoyants
"Ceci est une révolution". Elle ne vient ni d'Apple, ni de Google, mais d'une startup israélienne. Orcam a mis au point des lunettes qui pourraient changer la vie de centaines de milliers de malvoyants.

 

Si Stevie Wonder les avait portées, la genèse de Songs in the Key of Life aurait peut-être duré moins de neuf mois (alors que le studio était au départ booké pour tois jours.) En Israël, la startup Orcam commercialise des lunettes qui permettent aux malvoyants de lire. Grâce à une petite caméra et basées sur la technologie de la réalité augmentée, les lunettes décryptent les journaux, les panneaux de signalisation, les menus de restaurants...

 

De l'avis des premiers malvoyants qui les ont testées, ces lunettes révolutionnaires changent la vie. Très intuitiuves elles permettent de se passer d'une aide extérieure au quotidien. Pour le moment, Orcam ne vend son système qu'en Israël, pour environ 2000 euros. Mais si le succès est au rendez-vous, la startup prévoie un plan de production beaucoup plus large.

Orcam, ça donne "Macro" à l'envers

 

Reportage à Jérusalem de Grégory Philipps

Commentaires