Des Joconde plein nos rues

le Reportage de la Rédaction Jeudi 12 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Des Joconde plein nos rues
Quand on parle de villes de street-art, spontanément, on pense à New York. Plus près de nous, Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, est en train de s'imposer comme capitale bis de cette culture alternative.

 

Clémence Fulleda, de la rédac' du Mouv', a traîné son blaze au milieu des graffeurs vitriots. Son reportage est à écouter en cliquant ci-dessus.

 

Vitry-sur-Seine, 85.000 habitants et presque autant de fresques bombées sur les murs. J'exagère, mais à peine. La banlieue rouge du Val-de-Marne est pleine de couleurs, un musée à ciel ouvert inauguré officieusement en 2009 par C-215, l'une des stars du milieu. "Je me suis installé là au mois de janvier, il pleuvait, les rues étaient grises et il n'y avait rien. J'en ai pleuré."

 

Ni une, ni deux, il décide de réinventer sa ville d'adoption en y appliquant ses pochoirs, et en invitant ses potes à le rejoindre. Aujourd'hui, le décor a changé, d'autant que la mairie a une politique bienveillante envers ces artistes. Clémence Fulleda a réglé son appareil-photo en mode rafale. Petit diaporama :

 

 

Une galerie en constante évolution. Vous pouvez vous lever un matin, sortir de chez vous et voir la façade du voisin totalement transformée. Même Google Street View s'est emparé de ces merveilles en proposant des prises de vue interactives au hasard des rues. Ici par exemple, avec une oeuvre de Pixel Sancho :

 

 

Nath Oxygene et Brigitte Sihlol viennent de consacrer un livre à ces travaux. "Vitry vit le street-art" sera publié le 23 septembre aux éditions Critères.

 

Retrouvez par ici tous les reportages de la rédaction du Mouv'.


Retrouvez le webdoc sur le sujet de nos amis de France Inter !

Commentaires