Des filles et des comics

Le 6-9 Mercredi 15 octobre 2014

Réécoute
Des filles et des comics
Des héroïnes de bande-dessinée, un balayeur des cimes et un café avec Lewis Trondheim, c’est le programme de ce 6h-9h.

L’invité du jour : The Lesbian Geek. Des filles et des comics

Il était une fois une petite fille, qui le soir, avant de partir au pays des songes, rêvait qu’elle était une princesse…

Non. En réalité, il était une fois, une petite fille, qui le soir, avant de partir au pays des songes, rêvait qu’elle était une super-héroïne immortelle dôtée de super-pouvoirs. La seule force de son pouce suffisait à combattre les monstres à quatre têtes et dix mains, elle n’avait peur de rien pas même des humains les plus terrifiants.

 

 

 

Mais pas facile de trouver cette  femme aux pouvoirs indestructibles à qui s’identifier. Alors pour faire naître d’autres héroïnes, la bloggeuse Katchoo a eu l’idée de créer  The Lesbian Geek. Des filles et des comics.

Le TLGG vise à « présetner tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les illustratrices, les scénaristes, les lettreuses, les encreuses, les coloristes, les éditrices, toutes ces femmes qui travaillent ou ont travaillé dans l’industrie des comics… »

Wonder Woman n’a qu’à bien se tenir…

Katchoo nous présente The Lesbian Geek, des filles et des comics, le blog engagé qui fait du bien.

 

 



 

 

Le projet du jour : Arian, le balayeur des cimes

150 kg de déchets sur le plus haut sommet d’Amérique, l’Aconcagua 6962m, c’est le triste cadeau qu’Arian Lemal a découvert au sommet de son ascension en 2006.

Parti en solitaire, il a nettoyé à la seule force de ses bras et de ses convictions, ces débris déposés par des voyageurs peu soucieux de leur environnement.

 

Depuis, il a été adoubé « Balayeur des Cimes ». Après avoir gravi d’autres sommets, il porte aujourd'hui un projet aussi ambitieux que nécessaire: l’Edelweiss.

Entre 2015 et 2020, il partira balayer les plus hauts sommets du monde, l’Everest, entre autre, en avril 2015, prévoit de rencontrer 10 000 élèves par an pour les sensibiliser à la protection de notre planète et envisage de réaliser des documentaires.

Arian Lemal nous en dit plus ce matin

 

 



 

Un café avec… Lewis Trondheim

Le lieu est plutôt insolite pour une rencontre : une crèmerie dans les rues de Montpellier. C’est lui qui a choisi…

 
 

 

Lui, c’est Lewis Trondheim, dessinateur, scénariste et éditeur de bande de dessinée. Et il prend un café avec nous ce matin….

 



 

Du côté des croissants :

Le reportage de la rédaction

Le mode de vie

 



 

 

Retrouvez toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

> Retrouvez la Matinale sur Facebook et TwitterVine et même Snapchat @Mouvmatin !


Commentaires