Des drones pour surveiller New York ?

L'actualité numérique Vendredi 29 mars 2013

Réécoute
Des drones pour surveiller New York ?
Le maire de New York, Michael Bloomberg, envisage de déployer des drones, ces petits robots volants, pour surveiller au mieux ses concitoyens. Alors, est-ce que Big Brother est vraiment pour demain ?

 

Les drones, ces petits objets volants téléguidés, font débat aux Etats-Unis. Leur déploiement sur le territoire national pose en effet questions. En revanche, pas de souci pour les faire intervenir à l'étranger, histoire de balancer quelques petites bombes plus ou moins bien ciblées.

La semaine dernière, le maire de New York, Michaël Bloomberg, a relancé les hostilités. En déclarant "ne pas faire la différence entre des drones et des caméras de vidéosurveillance", le milliardaire a soulevé une vague d'indignations. Qu'il a nourri en affirmant que “nous entrons dans un monde différent, un territoire qui n’a jamais été exploré”.

> La chronique d'Olivier Tesquet sur la question des drones

Une intervention qui fait craindre que dans un futur proche, on puisse se retrouver comme Tom Cruise dans Minority Report, harcelé par des petits robots fureteurs qui nous balancent des décharges électriques dans notre baignoire :


Heureusement, on n'en est pas encore là, notamment grâce à la vigilance des citoyens américains.


En savoir plus

> un article de The Verge

> Drones à tout faire, sur Slate

 

Guillaume Ledit

Toutes les chroniques Suivez le geek

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes 

Commentaires