Des données à taxer

L'actualité numérique Jeudi 24 janvier 2013

Réécoute
Les données, enjeu de l'impôt du futur
Le pétrole du numérique, ce sont nos données ! Deux français l'ont bien compris, et tentent d'imposer un nouvel impôt qui viendrait puiser dans l'or noir de l'économie connectée. Une proposition en forme de petite bombe dans le mystérieux milieu de la fiscalité.

 

Sur Internet, on est tous un peu comme eux :

 

 

Aujourd'hui, chacun donne tout un tas d'informations personnelles à une multitude de services. Google, Facebook, mais pas que. Et selon deux français, ces données, et ce qu'en font les entreprises du monde entier, fondent la valeur de l'économie actuelle. Qu'il faut aller gratter avec un impôt d'un nouveau genre.

On vous en parlait déjà en décembre : le rapport de ces deux spécialistes français, Nicolas Colin et Pierre Collin, qui vient d'être rendu public, fait l'effet d'une petite bombe dans le milieu.

Reste à savoir si cette révolution fiscale va vraiment être adoptée. Car si la France veut puiser dans une manne financière qui lui échappe aujourd'hui, rien ne dit que le gouvernement osera soutenir cette idée neuve. Particulièrement face aux nombreux blocages qu'elle risque de rencontrer...

 

Andréa Fradin

Retour sur cette "taxe sur les données" dans la chronique à réécouter ci-dessus.

 

> Toutes les chroniques Suivez le geek

> Abonnez vous aux podcasts, RSS et iTunes 

Crédit photo :

PaternitéPas 
d'utilisation commercialePas de 
modification Certains droits réservés par photographer padawan *(xava du)

Commentaires