Des clics pour changer

La Terrasse du Mouv' Mercredi 14 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
Des clics pour changer
On connaissait le tweet éclair d’information en caractères limités et Facebook, qui permet de dévoiler en photos comme en mots, les moindres secondes de son quotidien.

A l’heure où l’on sait désormais que nous sommes traqués pour nos moindres faits sur la toile, le géant internet n'est pas qu'un grand méchant espion. Oui, internet est aussi une plateforme citoyenne où l’engagement et la prise de position retrouvent tout leur sens.

Nouvel outil pour les indignés, le site Change.org , permet de lancer des pétitions en ligne et est en passe de devenir un nouveau mode de contre-pouvoir. Lancé aux Etats-Unis en 2007 par Ben Rattray, le site est aujourd’hui utilisé par près de 40 000 millions de personnes dans 196 pays. Le site compte en France 1,5 millions d’utilisateurs actifs et plus de 12 000 pétitions sont nées.

Alors Change.org ou le nouveau visage des réseaux sociaux ? De Carla Bruni aux requins de la Réunion, en passant par le Hellfest, sans oublier la dernière pétition visant à la création d’un Tribunal International en RDC pour juger les crimes, notamment les viols, les sujets sont mondiaux, les engagements citoyens et l’indignation de plus en plus bruyante.

  

La pétition fait peau neuve avec les réseaux sociaux et parvient même à mobiliser des milliers d’internautes. Pourquoi un tel succès ? Comment est-il né ? On en parle aujourd’hui avec Sarah Durieux, chargée de campagne pour Change.org.

 

Autour des micros : Carine Fillot et Charline Lecarpentier

La Terrasse : Stéphanie Cabre

Attachée de production : Julie Verne

 

Commentaires