des champs en pleine ville

Environnement Mardi 18 décembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
des champs en pleine ville
On va évoquer dans cette chronique les initiatives de jardins partagés, de potagers sur les toits qui font rêver ou sourire, mais aussi d'agriculture plus productiviste, de projets de fermes urbaines qui tentent de répondre à des enjeux de sécurité alimentaire.

 

L'agriculture urbaine sera t elle une réponse aux problèmes de sécurité alimentaire que pourraient rencontrer les urbains de plus en plus nombreux que nous sommes?  Dans une chronique qui ne fait qu'effleurer le sujet, tant il est vaste, on tente de répondre à la question en passant en revue les formes d'agricultures urbaines qui existent actuellement dans les pays industrialisés: des jardins partagés associatifs aux projets de fermes urbaines verticales.

l'intérieur d'une Courtibox (petit module d'agriculture bio et adaptable à la ville), par Courtirey.

Si l’agriculture urbaine ne pourvoie pas, à l’avenir, à la totalité de la demande alimentaire des citadins, les spécialistes pensent qu’elle sera un complément incontournable d’une agriculture rurale.

D’ailleurs les écoles s’y préparent: Agro paris Tech ouvrira la première section agriculture urbaine dés l’année prochaine.

Le projet de Romainville en région parisienne, Copyright SOA 

Intervenants:
Christine Aubry, agronome, chercheuse à l'Inra sur les questions d'agriculture urbaine. Elle a travaillé sur le potager sur le toit de l'école Agro Paris Tech
Jean Claude Rey, inventeur de la première ferme verticale urbaine en pleine terre et en agriculture biologique, baptisée Courtirey, qui pourrait voir le jour en 2014 à Romainville

Ressources:
De nombreux projets de fermes urbaines verticales sont présentés sur le site du cabinet d'architectes SOA
l'agriculture urbaine est au coeur des réflexions du Laboratoire d'Urbanisme Agricole

Pourquoi, comment et où cultiver ce que l'on mange ? le bouquin de Fredérique basset Vers l'autonomie alimentaire apporte des réponses adaptées au milieu urbain.
Mon potager bio en ville, des éditions Terre Vivante donne des conseils pratiques pour une agriculture domestique en ville.

le projet de Romainville en région parisienne, Copyright SOA 

Commentaires